Délivrances de visas Schengen: Les Marocains premiers en Afrique en 2019
Les Marocains étaient la troisième nationalité en termes de nombre de visas Schengen en 2019 avec 346032 demandes approuvées.
Les Marocains sont arrivés premiers en Afrique et ont été précédés par les Chinois et les Russes et suivis par les Algériens.
Une vague de colère a été exprimée par les Marocains au cours des derniers mois après que les pays Schengen ont rendu les demandes plus coûteuses.
De nombreuses ambassades, en particulier des pays d'Europe occidentale, ont rendu les rendez-vous de visa difficiles à obtenir, les demandeurs devant attendre des mois.
Appelle les médias sociaux montés sur la diplomatie marocaine à intercéder. Les consulats des pays Schengen citent souvent un nombre élevé de demandeurs de visa qui dépasse la capacité de traitement.
L'année dernière par exemple, il y avait plus de Marocains en visite en Espagne que d'Espagnols venant au Maroc car la classe moyenne marocaine a tendance à voyager à l'étranger pour les vacances, une tendance qui a été arrêtée cet été à cause de Covid 19.