GPI2020 : Le Maroc, pays le plus sûr d'Afrique du Nord
- --
- 16 juin 2020 - 14:00 --
- Bref
L'indice de paix mondial 2020 ( GPI ), qui classe 163 États et territoires indépendants en fonction des attitudes, des institutions et des structures qui soutiennent et créent des sociétés pacifiques, a classé le Maroc comme le 83e pays le plus pacifique.
L'Islande se classe au premier rang, conservant le titre de pays le plus pacifique du monde depuis 2008. La Nouvelle-Zélande se classe au deuxième rang, suivie du Portugal, puis de l'Autriche, du Danemark et du Canada.
Pendant deux années consécutives, l'Afghanistan est répertorié comme le pays le moins pacifique de l'indice. Juste au-dessus, la Syrie, l'Irak, le Soudan du Sud et le Yémen sont restés dans les cinq derniers depuis au moins 2015.
Actuellement, juste au-dessus de la mi-course, le Maroc a grimpé de sept places depuis qu'il était à 90 en 2019. Le pays se situe actuellement juste en dessous du Cambodge et au-dessus de Cuba dans le classement GPI.
Alors que le Maroc progresse, 63% des pays de la région MENA se sont détériorés dans les indicateurs de paix
du GPI depuis 2008.
L'Arménie a grimpé le plus haut du classement, gagnant 15 places en un an.
Sur le plan régional, l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale et les Caraïbes ont connu la chute la plus importante de l'IPG 2020 en raison de la militarisation et du conflit en cours.
Compilé par l'Institut pour l'économie et la paix (IEP) depuis 14 ans, le rapport GPI présente une approche basée sur les données pour comprendre les tendances de la paix et leur valeur économique, couvrant 99,7% de la population mondiale.
Les classements sont basés sur 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs qui se répartissent en trois catégories: le niveau de sûreté et de sécurité de la société, l'étendue des conflits nationaux et internationaux en cours et le degré de militarisation.
Cette année , le GPI a inclus des évaluations concernant l'impact, les risques et les conséquences liés à la pandémie de COVID-19. Les experts prédisent que la pandémie affectera négativement la stabilité politique et économique, conduisant à de plus grands conflits et troubles dans le monde.