Les jeux olympiques 2021 toujours menacés
Pierre-Olivier Beckers, haut responsable du CIO a réaffirmé ce samedi que si les JO de Tokyo ne peuvent pas se tenir en 2021, ils seront définitivement annulés.
« Les Jeux (de Tokyo) auront lieu en 2021 ou n’auront pas lieu », a déclaré le Belge Pierre-Olivier Beckers, haut responsable du CIO, qui préside notamment la Commission de coordination des JO 2024, dans un entretien au journal L’Avenir, ce samedi a déclaré qu’ « Aujourd’hui, tout le monde est convaincu qu’ils débuteront le 23 juillet 2021. Comme nous sommes persuadés que les Jeux se dérouleront en 2021 ou ils n’auront pas lieu », affirme-t-il en référence à la pandémie de Covid-19. « Il est, en effet, inenvisageable de tenir à bout de bras un tel projet plus longtemps, avec des coûts colossaux et des milliers de personnes mobilisées ».
Pas de « gigantisme » pour Paris 2024
D’après Beckers, la décision finale « sera prise au printemps si des questions subsistent encore », précisant qu’il se dit « optimiste » quant à la tenue des Jeux, rejetant toutefois l’idée de JO à huis clos.
Concernant l’édition 2024, il « veut que Paris soit différent (des éditions précédentes). Nous tenons à organiser des Jeux responsables sur le plan économique, des Jeux solidaires, inclusifs, durables et utiles pour la société ». « Il faut lutter contre le gigantisme. À Paris, on va revenir à un budget inférieur à celui des éditions précédentes : 3,8 milliards d’euros pour les opérations et environ 3 milliards pour toutes les infrastructures », conclut enfin le patron de la Commission de coordination des JO-2024.