La FRMF a publié son plan d’aide et de relance  du football

La FRMF a publié son plan d’aide et de relance du football

Il y’a quelques jours, la FRMF a annoncé, via un communiqué, que le Comité Directeur se réunira le jeudi 7 mai 2020 en visioconférence pour examiner la situation actuelle du football national suite à la propagation de la pandémie.

Au début de cette réunion, le président de la FRMF, M.Fouzi Lekjaa a souligné que la Fédération suit de très près l’évolution de cette pandémie en coordination avec les autorités compétentes et ses répercussions sur la famille du ballon rond national, et a rappelé au cours de cette réunion que la FRMF a pris dès le début de la pandémie plusieurs mesures de prévention en coordination avec les autorités compétentes à travers notamment la programmation de matchs sans public puis la suspension de tous les matchs toutes catégories confondues.

La FRMF, a rappelé le président, a versé la troisième tranche de la subvention réservée aux clubs nationaux avant la date prévue afin de répondre aux attentes des joueurs et entraineurs.

-Proposition de réduction des salaires:

Dans le cadre d’une approche participative entre la FRMF et la Direction Technique Nationale et les Cadres Techniques de la Sélection Nationale « A », le président de la FRMF a proposé de réduire les salaires (entre 20pc à 50pc) de tous les entraineurs qui ont approuvé cette décision.

-Aides aux arbitres:

Le Comité Directeur de la FRMF a approuvé le plan d’aide aux arbitres suite à cette pandémie après que 95pc d’entre-eux n’ont plus de revenus. Les arbitres percevront ainsi une aide de 6.000 dirhams (2000 pour les mois de mars, avril et mai 2020).

-Contrats et périodes des transferts:

Le président de la Commission des statuts et règlements, M.Hassan Filali a confirmé qu’une correspondance a été adressée à la FRMF par la FIFA au sujet des contrats liant les clubs aux joueurs et entraineurs. Il a ainsi été autorisé aux clubs d’ouvrir les négociations avec les joueurs et entraineurs en vue de baisser leurs salaires. Cette correspondance a élargi le mercato d’été jusqu’à la fin de la saison sportive et non au 1er juillet comme fixé précédemment.

Le mercato estival s’étalera sur douze semaines, a annoncé M. Filali.

Dans ce même contexte, M.Lekjaa a appelé la Ligue Nationale du Football Professionnel (LNFP) à élaborer une vision collective incluant les clubs professionnels en concertation avec les représentants des joueurs et clubs pour la réduction de la masse salariale.

A cet effet, le président de l’Association des joueurs professionnels, M.Mustapha El Haddaoui a indiqué avoir reçu une lettre au sujet des mesures futurs à adopter dans les relations joueurs/clubs.

-Reprise de l’activité footballistique:

Lors de cette réunion du Comité Directeur, il a été procédé à la formation d’une commission présidée par le vice-président de la FRMF, M.Hamza El Hajoui et composée des présidents de la LNFP et la LNFA et des représentants des commissions médicales afin d’étudier les solutions réalistes pour la reprise de l’activité footballistique au Royaume.

Cette commission entamera ses travaux et réunions dès aujourd’hui dans la perspective d’élaborer une vision globale en respect des aspects techniques et mesures sanitaires de la pratique footballistique. Cette reprise dépendra du feu vert des autorités publiques compétentes.