Coronavirus : La FIFA milite pour des accords salariaux

Coronavirus : La FIFA milite pour des accords salariaux

La FIFA a recommandé, lundi, de trouver des accords salariaux avec les footballeurs pour soulager les clubs fragilisés par la crise sanitaire et de prolonger les contrats au-delà du 30 juin pour pouvoir achever la saison.

Dans un ensemble de directives établies en accord avec les confédérations, la FIFA, se voulant « flexible », a également recommandé de repousser l’ouverture du marché des transferts tant que la saison en cours ne sera pas terminée.

Face à la pandémie de coronavirus qui a eu « un impact majeur » sur les revenus des clubs, le football « doit trouver des solutions justes et équitables (…) avec l’objectif de protéger des emplois », estime la FIFA, selon des sources proches de l’instance, relayées par des médias.

L’instance basée à Zurich, qui dès le 18 mars a constitué un groupe de travail sur les conséquences de la crise du coronavirus, encourage « fortement les clubs et les joueurs » à collaborer pour trouver des accords et des solutions pendant la suspension des compétitions nationales et internationales.

La FIFA suggère d’étudier quelles mesures sont envisageables, « y compris des mesures gouvernementales » pour soutenir les clubs et les joueurs, que les salaires « soient retardés ou réduits » et si un système d’assurance peut s’appliquer.

Il est également suggéré que les contrats des joueurs, ce qui inclut les prêts, soient prolongés jusqu’à la fin de la saison actuelle, afin de préserver l’intégrité et la stabilité sportive.

Ces directives de la FIFA ne sont que des recommandations car c’est le droit national, notamment le droit du travail, qui s’applique dans chaque Etat. Mais ces consignes « sont importantes et étaient attendues dans la mesure où la FIFA a une autorité morale », estime une source proche des discussions.