Japon envisage le report des Jeux olympiques de 2020 à cause du Covid-19
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré que les Jeux olympiques d'été de Tokyo 2020 pourraient devoir être reportés si l'événement ne pouvait pas avoir lieu "de manière complète" en raison de la nouvelle pandémie de coronavirus.
Le Premier ministre Abe a fait l'admission lors d'une session parlementaire lundi, mais a exclu la possibilité que les Jeux, qui sont prévus du 24 juillet au 9 août, soient annulés de façon définitive.
Les propos d'Abe sont intervenus un jour après que le Comité international olympique a annoncé qu'il examinerait la situation au cours des prochaines semaines et discuterait des prochaines étapes à suivre, y compris le report des Jeux olympiques de quelques semaines, voire d'un an. Mais le CIO refuse également d'envisager la possibilité d'annuler purement et simplement les Jeux.
Le CIO a fait l'objet de vives critiques de la part de certains athlètes olympiques de renom pour avoir tenu sa promesse d'organiser les Jeux olympiques de Tokyo comme prévu. La pression a monté dimanche lorsque le Comité olympique canadien a annoncé dimanche qu'il n'enverrait pas ses athlètes à Tokyo.
Dimanche, le Japon comptait plus de 1 700 cas confirmés de COVID-19, dont plus de 700 provenant d'un bateau de croisière mis en quarantaine le mois dernier près de Tokyo, et plus de 30 décès.
La propagation rapide de COVID-19 a contraint les associations olympiques du monde entier à reporter ou à annuler leurs épreuves de qualification pour les Jeux de Tokyo, et a affecté les calendriers d'entraînement et de préparation des athlètes.