Coronavirus : la Fifa et la CAF tentent de s’adapter
En raison de la propagation du COVID-19, de nombreux organismes internationaux et autorités de santé publique ont déconseillé à l’organisation d’événements internationaux.
A ce titre, le 70e Congrès de la Fifa, prévu initialement le 5 juin 2020 à Addis-Abeba, est reporté le 18 septembre dans la capitale éthiopienne, à cause du coronavirus, a annoncé la FIFA ce 11 mars.
Dans un communiqué, la Fifa déclare « Les préoccupations concernant la santé et le bien-être des participants, ainsi que les restrictions de voyage dans de nombreux pays, ont entrainé l’annulation ou le report de nombreux événement de ce type dans diverses parties du monde».
De la même manière, la réunion du Conseil de la FIFA fixée le 20 mars sera reprogrammée en juin ou juillet 2020, au siège de la FIFA a Zurich ou par vidéoconférence.
En revanche, la Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé demaintenir la programmation de toutes ses compétitions, sur base des rapports quotidiens de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), affirmant « aucun pays africain jusqu'à ce jour, n'a été placé à haut risque ».
Dans un communiqué publié ce mercredi La CAF précise que le CHAN est maintenu aux dates prévues, du 4 au 25 avril 2020 ; est a également informée des mesures de restrictions prises par des autorités de certains pays membres avec lesquels elle est en contact pour trouver des solutions au cas par cas, pouvant aller jusqu’à l’organisation de matchs à huis clos.
Hind khalikane(stg)