Immigration clandestine : plus de  27.000 candidats arrêtés  en 2019

Immigration clandestine : plus de  27.000 candidats arrêtés  en 2019

La politique migratoire du Maroc et ses initiatives prometteuses en faveur des migrants et des réfugiés ont permis au Royaume de gravir un autre échelon dans sa gestion des questions migratoires, a indiqué jeudi le rapport, selon les Nations Unies. « Le Maroc a réussi à déconstruire les préjugés et les stéréotypes besoins légitimes des migrants et s'impose donc comme la référence de l'Afrique dans ce domaine. », a déclaré l’ONU

La stratégie migratoire du Maroc, adoptée en septembre 2013, est mise en place comme modèle régional pour traiter la question migratoire de manière responsable et cohérente.

Cette vision découle de la transformation fondamentale que le Maroc a connue ces dernières années, passant ainsi d'une terre d'émigration ou de transit à un pays accueillant principalement des « migrants » d'Afrique, et dans une moindre mesure, du Moyen-Orient, d'Asie et d’Europe.

Compte tenu de ce processus migratoire, le Maroc a élaboré sa propre feuille de route, qui s'articule autour d'une approche humaniste, cohérente et globale. La stratégie d'immigration et d'asile du Maroc se caractérise par son caractère unique, notamment par l'implication des organisations de la société civile dans la planification et la mise en œuvre de ses activités phares.

Cette politique migratoire, qui vise une gouvernance globale des mouvements migratoires, est également illustrée par une bonne conduite de l'opération exceptionnelle de régularisation de la situation de milliers de migrants irréguliers en vue d'assurer leur meilleure intégration et par conséquent, une meilleure gestion des flux migratoires .

L'un des points forts de la


stratégie nationale d'immigration et d'asile est de permettre aux migrants et aux réfugiés d'avoir accès aux services de base, notamment l'éducation, la santé, le logement, la formation professionnelle et l'emploi. Cependant, afin de consolider le droit d'accès à ces services, des efforts doivent être consentis, notamment en matière d'information, de communication et de mise en place de mécanismes d'orientation et d'orientation des migrants et réfugiés vers les instances concernées.

La mise en œuvre de la stratégie sur différents territoires est l'une des priorités sur lesquelles le Maroc travaille, l'objectif étant de faire en sorte que ce système fonctionne et ait un réel impact sur les bénéficiaires.

La lutte contre l’immigration clandestine

Face à une stratégie politique pour améliorer la gouvernance de ce phénomène, la DGSN ne reste pas insensible et à le long de l’année 2019 et bien avant réaliser des opérations de lutte contre l’immigration clandestine.

 Pour ce qui est de la lutte contre les réseaux criminels, il a été procédé en 2019 à l’arrestation de 990 individus soupçonnés d'être liés à 509 réseaux criminels s’activant dans le vol sur la voie publique ainsi que l’arrestation de 505 organisateurs d’opérations de la migration clandestine soupçonnés d'être impliqués dans 62 réseaux criminels spécialisés dans la traite des êtres humains et l'organisation de la migration clandestine, en plus de l’arrestation de 27.317 candidats à la migration irrégulière, dont 20.141 de nationalité étrangère, et la saisie de 3.021 faux documents de voyage ou pièces d'identité.

Mouhamet Ndiongue