Le Maroc va se doter de 36 hélicoptères Apache pour 4 MM dollars
Le Maroc compte acheter 36 hélicoptères de combat AH-64 E Apache (dont 12 en option) et des équipements connexes, indique mercredi le Département d’État américain chargé de la sécurité (DSCA).
Coût de la transaction : 4,25 milliards de dollars, selon «Defense Security Cooperation Agency».
L’Agence américaine chargée de la défense et de la coopération sécuritaire a en effet a délivré la certification requise en avisant le Congrès de cette vente éventuelle.
Le Département d’Etat US vient d’annoncer sa décision d’approuver cette nouvelle vente soumise au Congrès pour validation.
Le coût de cette nouvelle transaction d’armement est estimé à 4,25 milliards de dollars.
Selon le DSCA, « cette vente proposée soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en contribuant à améliorer la sécurité d’un allié majeur non-OTAN qui constitue une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord ».
Si elle ne modifiera pas l’équilibre militaire dans la région, comme tient à le souligne l’administration US, l’acquisition de ces appareils permettra au Maroc de faire face aux menaces actuelles et futures et renforcera l’interopérabilité avec les forces américaines et les autres forces alliées.
« Le Maroc utilisera cette capacité renforcée pour renforcer la défense de son pays et fournir un appui aérien rapproché à ses forces. Le Maroc n’aura aucune difficulté à intégrer l’avion Apache dans ses forces armées », souligne le DSCA.