L'axe Maroc-Etats-Unis devenu tout d'un coup (très) fluide !

L'axe Maroc-Etats-Unis devenu tout d'un coup (très) fluide !

Maroc et Etats-Unis un axe devenu si fluide au point de rallier les grosses pointures de l'administration Trump. Dipomatiquement et économiquement, le Maroc a bonne presse chez Donald Trump, peut-être le départ de John Bolton a débouché les canaux de communication.

Aujourd'hui,mercredi  6 novembre 2019, c'est Ivanka Trump, fille et conseillère du président américain de fouler le sol marocain. A son arrivée à l’aéroport, Ivanka Trump a été accueillie par la princesse Lalla Meryem.

Ivanka Trump a été saluée ensuite par le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et le chargé d’affaires près l’ambassade des Etats-Unis à Rabat, David Greene, ainsi que par d’autres personnalités. La visite d’Ivanka Trump porte notamment sur la promotion de son initiative de développement économique des femmes (Women’s Global Development and Prosperity (W-GDP). L’Initiative mondiale de développement et de prospérité des femmes (W-GDP) est un programme qui a pour ambition d’aider


à l’émancipation économique de 50 millions de femmes d’ici 2025. Ivanka Trump effectuera une visite à Sidi Kacem et aura également des rencontres avec des responsables marocains à Rabat et Casablanca.

Pour rappel, la fille de Trump était précédée par son mari, Jared Kushner, qui, lors de sa dernière visite au Maroc les 1er et 2 août avait effectué une tournée qui l'avait menée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Avant son dernier escale, le gendre et conseiller du président américain Donald Trump  avait effectué une première visite au Maroc en fin mai 2019

Selon la Maison Blanche, il s’agit du troisième voyage international que Mme Trump a consacré à la promotion de son initiative W-GDP, avec des déplacements précédents, notamment en Éthiopie, en Côte d’Ivoire, en Colombie, en Argentine et au Paraguay. Mais celui du maroc dans un contexte de fluidité absolue de l'axe peut aussi augurer de bonnes perspectives économiques et diplomatiques évidemment.

MN