Président par intérim ou conseil collégial, la CGEM attend de voir
Annoncé il y’a quelques jours, la CGEM tient aujourd’hui son Conseil d’administration pour donner une nouvelle démarche au patronat qui va le conduire à sa prochaine assemblée générale, suite à la démission spectaculaire de son ex président Salaheddine Mezouar.
Les administrateurs et membres de droit de la CGEM sont conviés au Conseil d’administration dont l’ordre du jour, établi le 16 octobre dernier lors d’une réunion préparatoire du Conseil d’Administration se présente ainsi:
- le constat de la démission du Président.
- L'approbation de la nomination d'un Directeur Général Délégué de la CGEM.
- L'organisation de la future élection.
- La gestion des affaires courantes et de la gouvernance de la confédération.
- Les propositions de la CGEM pour le Projet de Loi de Finances 2020.
- Un bilan de la deuxième édition de l’Université d'été de la CGEM.
- La nomination du
Président par intérim de la Commission Financement.
- La reconduction du mandat du Président de la fédération « Marocains entrepreneurs du monde » de la CGEM.
- Enfin, une initiation du processus électoral, en vue de l'élection du président de la Fédération de l’Enseignement Privé de la confédération.
Le point majeur reste la désignation du président par intérim de la CGEM, ou d'un conseil collégial chargé de gérer la période de transition qui mènera ensuite à l'élection du prochain président du patronat marocain.
Pour rappel, Salaheddine Mezouar a démissionné de la présidence de la CGEM suite a une déclaration faite sur la situation en Algérie où l’ex ministre des Affaire étrangère avec soutenu être en phase avec la rue. Suffisant pour sortir de ses gongs l’actuel ministre des Affaires étrangères qui avait vertement recadré son ex patron des Affaires étrangères.
NB