Indice de progrès social : Le Maroc perd 6 places dans le classement mondial
L'indice de progrès social 2019 révèle que le Maroc recule de sept places allant de 76 à 82 points, ce qui représente un changement notable en un an, principalement en raison des faibles résultats obtenus pour «l'accès à l'enseignement supérieur» et «l'inclusion». Ce classement le conduit à un rang de 82ème position perdant ainsi 6 places.
L’indice tente de mesurer le progrès social d’un pays en s’articulant autour de trois grands axes: la capacité d’une société à satisfaire les besoins de base de ses citoyens (qualité et accès au système de santé, au logement, à la sécurité…), à construire les fondements de leur bien-être sur la durée (accès à l’éducation, à l’information), et à leur donner l’opportunité de s’accomplir. S’agissant des besoins de base des citoyens, le Maroc affiche des résultats plutôt satisfaisants avec un score de 84.15 et occupe ainsi la 66ème place dans le classement.
Le Maroc a également obtenu un faible accès à une éducation de qualité avec un score de seulement 1,47.
Les autres indicateurs pour lesquels le Maroc a obtenu un score faible comprennent la liberté de religion avec un score de 1,44 et les droits politiques avec un score de 14.
Pour ce qui est de la nutrition et la couverture médicale de base, le Maroc arrive à la 88ème position, pour l’accès à l’eau et aux sanitaires (94ème), le logement (45ème). En matière de sécurité personnelle, le Maroc occupe la 47ème place. S’agissant des fondements du bien -être, le Royaume affiche des résultats mitigés. En matière d’accès aux connaissances de base, le Royaume se classe à la 101ème position et à la 65ème place en ce qui concerne l’accès à l’information et aux communications.
En ce qui concerne l'approche du Maroc en matière d'orientation sexuelle, l'indice montre
que le Maroc obtient un score de 7,21 sur «l'acceptation des gais et des lesbiennes».
Le Maroc a également reçu un score de 1,47 en termes «d'égalité de pouvoir politique selon la position socio-économique».
En termes de qualité de l'éducation, le rapport montre que le Maroc a un faible score de 4,50 dans «la moyenne d'années de scolarisation des femmes».
Les points jaunes, qui représentent la performance moyenne des indicateurs examinés, dominent le tableau de bord du Maroc.
Le Maroc a une performance moyenne en matière de sous-alimentation. Il a obtenu un score de 3,90 dans cette catégorie et de 133,52 pour la mortalité maternelle. Les scores du pays sont moyens pour presque tous les indicateurs, à l'exception de la sécurité personnelle, du taux d'homicides, de la corruption et de la qualité de l'électricité, ainsi que de l'accès à l'électricité, dans laquelle il fonctionne relativement bien ou légèrement surperformant.
Par ailleurs, il faut signaler qu’au niveau de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), plusieurs pays devancent le Maroc. C’est notamment le cas d’Israël qui est le pays de la région qui enregistre la meilleure place en termes de progrès social. La Tunisie se retrouve quelques rangs après à la 51ème place, suivie de la Jordanie (63ème), l’Algérie (79ème). En revanche, le Royaume dépasse le Liban (87ème) et l’Egypte (96ème). En 2019, c’est la Norvège qui arrive en haut du podium avec un score de 90.95. En deuxième position, on retrouve le Danemark, suivi de la Suisse, la Finlande, la Suède, l’Islande, la Nouvelle-Zélande l’Allemagne, le Canada, le Japon, les Pays-Bas. Plus loin on retrouve les Etats-Unis à la 26ème position tandis que la France et l’Espagne arrivent respectivement à la 15ème et 17ème place. En bas du classement figure la République centrafricaine (148ème) et le Soudan du Sud (149ème).