Football : la VAR plus chère que le trophée de champion de la Botola
La Fédération marocaine de football (FRMF) a lancé mardi à Skhirat une session de formation d'arbitres pour les arbitres assistants vidéo (VAR)
Pour cette formation, 39 arbitres et arbitres assistants ont pris part à la session de cinq jours.
La session de formation se concentrera sur les éléments de base de la VAR afin de s'assurer que les arbitres connaissent la technologie, ainsi que les nouveaux règlements de la FIFA en matière d'arbitrage.
Le président de la Fédération marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a annoncé en août que la technique VAR serait adoptée à partir de septembre dans la première ligue de football marocaine.
L'adoption de cette technique permettra aux arbitres nationaux de s'organiser et de faciliter leur accès aux tournois internationaux, a-t-il ajouté.
La FRMF a choisi une société espagnole pour mettre en place la VAR dans les stades de football marocains pour une période de quatre ans, mais le projet est toujours en attente.
Au-delà du coût de la formation, la FRMF devrait casquer fort pour l’utilisation de la VAR lors des matchs du Botola, car le coût de l’utilisation de la VAR est estimé à 5.000 dollars soit 48.500 dirhams par match selon Jamal Kaaouachi, président du Comité central pour l’arbitrage dans une déclaration faite à « Radio Mars »,
Dans une déclaration à « Radio Mars », Kaaouachi a déclaré que l’adoption de la technologie VAR dans le championnat national coûterait à la Fédération royale marocaine de football (FRMF) environ 5.000 dollars par match. Pour tous les matchs du championnat marocain la VAR et les services coûterait la bagatelle d’environ 10,2 millions de dirhams.
Pour rappel, la société espagnole Media Pro, spécialisée dans l’application de la technique de l’assistance vidéo à l’arbitrage a conclu un accord formel avec la FRMF pour quatre saisons pour la mise en place de la technologie dans les stades à partir de la prochaine saison sportive.
Conformément au contrat, Media Pro mettra en place de nombreuses caméras ultra-performantes ainsi que des écrans de télévision de dernière génération pour les compétitions du championnat professionnel et la Coupe du Trône.
La VAR a été utilisé pour la première fois en Afrique lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations uniquement à l’étape de quarts de finale en raison du manque de logistique et de capacités pour faire fonctionner le système, avait déclaré le président de la CAF, Ahmad Ahmad.
El Bouaamri Narjiss