Jeux africains : L’athlétisme marocain dans l’hécatombe

Jeux africains : L’athlétisme marocain dans l’hécatombe

L’Égypte est devenue championne du concours pour la septième fois de son histoire sportive.

Cette édition a eu pour jalon historique la participation du Maroc après 41 ans d'absence en raison de conflits politiques et territoriaux avec la République démocratique arabe sahraouie.

Après deux semaines sportives intenses, les XIIes Jeux panafricains se sont achevés samedi au Stade olympique Prince Moulay Abdellah, situé à Rabat, capitale du Maroc.

Avec la participation de 7 000 athlètes de 54 nations où, l'Égypte depuis le début de la compétions a démontré sa suprématie et a été couronnée championne des Jeux africains 2019 pour la septième fois de son histoire.

La clôture a mis en vedette des artistes africains tels que Natalia Andria, Nouaman, Redone, Aminux, entre autres ; ainsi que d’autres artistes africains.

Du côté marocain l’athlétisme est en hécatombe, les années d’or du Maroc sont loin derrière : les légendes tels que Nawal Moutawakil, Nezha Bidouane, Said Aouita et Hicham El Guerrouj ont aujourd’hui du mal à voir leur successeur.

Classé 14ème dans l’athlétisme le Maroc est passé à côté de sa compétition malgré la satisfaction du président de la fédération marocaine d’athlétisme, le résultat est hélas implacable et triste. Le Maroc est tombé si bas aux Jeux Africains qu’il n’a pas pu obtenir mieux qu’une quatorzième place dans ce domaine pour trouver malgré, cette hécatombe, un responsable de la fédération d’athlétisme a qualifié honorable la participation du Maroc.

Récemment réélu à la tête de la fédération d’athlétisme, Ahizoune a du pain sur la place s’il veut redonner au Maroc sa place d’antan et cela commence pour une large concertation des acteurs de la discipline pour d’abord tirer le bilan et dégager des projections claires et ambitieuses.

En attendant le Ghana se prépare pour 2023, la version XIII des Jeux panafricains.

MN