Allobricole: L’engagement citoyen pour favoriser l’inclusion sociale
Le Facility Management, le Home service, la maintenance multitechnique et multiservice, sont autant d’expressions employées de manière récurrente par le jeune entrepreneur, Redouane Agoudale, pour évoquer les secteurs d’activité de sa start-up baptisée « Allobricole ». Concrètement, cette entreprise marocaine à forte vocation sociale offre des prestations dans des domaines aussi variés que le nettoyage, le jardinage, le bricolage, l’électricité, la plomberie ou encore la climatisation.
Il a remarqué également que « l’inefficacité des actions engagées par les différentes instituons pour résoudre la problématique de l’emploi » est due principalement à « l’absence d’objectif commun et d’action convergente ».
L’idée d’Allobricole s’est avérée ainsi comme une évidence pour apporter des réponses concrètes à cette situation. Depuis son lancement en 2014, elle repose sur un concept simple et efficace : fournir une plateforme digitale innovante pour faciliter l’accès aux services techniques de la vie quotidienne.
Son modèle est basé sur trois piliers essentiels : assurer le meilleur service aux clients (entreprises/particuliers), valoriser la compétence locale (artisan, auto-entrepreneur ou TPE) et contribuer au développement territorial en luttant contre l’informel et le chômage.
Pour la compétence locale, qu’elle soit un jeune sans emploi, un artisan, un auto-entrepreneur ou une TPE, Allobricole s’engage à mettre à niveau leurs compétences et de les intégrer dans le marché local. « Aujourd’hui des artisans qui ne travaillaient qu’avec des particuliers, se sont transformés en auto-entrepreneurs ou TPE qui offrent leur prestations à des grandes entreprises, des ambassades, des banques, etc. », a soutenu Redouane.
L’écosystème d’Allobricole garantit une inclusion économique et sociale à la compétence locale, à travers un processus qui commence par l’identification, en passant par le recrutement, la sensibilisation, la transformation de l’informel au formel à
travers le statut d’auto-entrepreuneur ou de TPE, la formation, l’outillage et l’équipement, l’intégration dans le marché et l’accompagnement dans la durée (formation continue, conseil administratif et fiscal, tenue de la comptabilité, etc.)
Cette plateforme offre également l’accès à un ensemble d’avantages sociaux comme l’assurance contre les accidents de travail, des conventions avec des cliniques et cabinets médicaux, des médecins de travail, l’accès à un espace de co-working et à un atelier de travail, ainsi que des centres d’estivages pour les professionnels et leurs familles.
Par ailleurs, les entrepreneurs ou TPEs agréés Allobricole bénéficient d’une inclusion digitale, à travers la « marketplace » (site marchand) qui leur permet de gérer leurs commandes, factures et relations avec les clients, et d’une inclusion financière, en accédant plus rapidement au financement des banques et des partenaires d’Allobricole (fondations, ONG, etc.)
Pour les clients, la startup s’engage à garantir un bon rapport qualité prix tout en jouant la carte de la transparence. Elle offre ainsi un service de qualité selon les normes des métiers et affiche les prix des travaux standards sur son site internet.
S’agissant du troisième volet qui a trait aux territoires, Allobricole garantit un écosystème entrepreneurial innovant et durable adapté à la région, en prenant en considération le développement local et en assurant la mise à niveau, l’intégration et l’accompagnement des ressources humaines non qualifiées dans le marché local.
A la tête de six entreprises, Redouane Agoudale occupe actuellement plusieurs autres fonctions, notamment vice-secrétaire la CGEM région Khouribga Beni Mellal, membre de l’INDH de la région Khouribga, membre de la Commission de l’employabilité de l’INDH Khouribga et Président de l’association Maison de l’environnement et du développement.
La rédaction