Cérémonie d'ouverture des Jeux africains : le ciel de Rabat illuminé ! (vidéo)
Le Maroc a officiellement lancé ce 19 août 2019 l’ouverture de la 12ème édition des Jeux Africains où il a été désigné pays hôte à la dernière minute après le retrait de la compétition à la Guinée équatoriale pour des raisons de financement.
Lors de festivités d’ouverture, une flamme virtuelle est allumée au stade Prince Moulay Abdellah. Le Maroc a ainsi démontré une fois de plus toute sa capacité à répondre présent pour l’organisation de grands événements avec les feux d’artifice qui ont longuement illuminés le ciel de Rabat.
Pour cette édition, plus de 7 000 athlètes de 54 nations sont attendus dans 17 disciplines sportives, dont un grand nombre de ces athlètes ont pris part au défilé des nations qui ont commencé la cérémonie.
Venu présidé la cérémonie, », en présence du président de la Commission de l'Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, le prince Moulay Hassan a déclaré « ouvert la 12 èm édition des jeux Africains .
Côté sport, l’athlète Marocaine Rababe Arafi a prêté le serment de l'athlète au nom des concurrents.
Le spectacle, qui constituait le corps principal de la cérémonie d'ouverture, comprenait une reconstitution de la tour Hassan de Rabat construite au milieu de l'arène, éclairée de différents styles et accompagnée d'une série de vidéos pendant les représentations.
Parmi les moments marquants du spectacle célébrant la géographie, l'art et la culture marocains, un groupe de drones électroniques avec des lumières bleues ont survolé le stade sous la forme d'une colombe et ensuite sous le spectre de la carte de l’Afrique.
Le spectacle s'est terminé par une célébration du roi Mohammed VI du Maroc, qui a récemment célébré son vingtième anniversaire en tant que souverain.
Mouhamet Ndiongue