Les vacances des Marocains: où, quand, comment ? (Etude)

Les vacances des Marocains: où, quand, comment ? (Etude)

Commandité par le management de Premium TravelNews.com, « l’étude des habitudes et projets de vacances des Marocains des principaux segments du marché » a produit des données actualisées sur les habitudes, les perceptions et les attitudes des Marocains des catégories socioprofessionnelles A, B et C concernant leurs vacances, leurs voyages et leurs séjours.

L’étude se penche sur le tourisme des Marocains décrit les plus récentes vacances selon les destinations, types de séjour, bénéfices recherchés, durée, budget, période, moment où la décision a été prise ainsi que les projets pour les prochaines vacances et les attentes pour de nouvelles destinations et d’autre formats de séjours susceptibles de porter des nouveaux services.

Cette étude a utilisé une enquête par téléphone auprès d’un échantillon composé par quotas de 458 personnes conduite du 2 au 10 juillet 2019 par TIQAN. L’échantillon représentatif des segments clefs du marché identifiés lors d’études antérieures.

Les données collectées ont été traitées et analysées par segment de manière à identifier les faits importants et les tendances.

A propos de l’échantillonnage, l’enquête portée sur la tranche d’âge comprise entre 30 et 44 ans indique que cette dernière réalise le plus de projets de vacances avec 138 départs sur un nombre de 458 personnes interrogées. Suivie de la tranche d’âge des 45 et 59 ans qui de son côté réalise 237 sur 458. Celle comprise entre 18 et 29 ans et celle de 60 ans et plus, vont moins en vacances avec 92 départs pour les plus jeunes et 91 départs pour les 60 ans et plus.

Périodes de vacances

Pour les fréquences, l’étude renseigne que les prises vacances tous les 6 mois sont beaucoup plus fréquents avec plus de 50% des sondés. Ensuite, les départs annuels viennent en deuxième position avec 20% et ceux par 4 mois en 3èm position du classement.

Et pour les périodes de départ en vacances, l’été naturellement est la période de départ avec près de 100% des départs qui sont effectués, suivi du printemps avec 45% des départs faits pour cette période. Pour les grands week-ends, les départs sont estimés à 29%. Par contre on note que les occasions pour des départs de vacances comme les vacances d’hiver, d’automne, ramadan et des autres périodes restent très faibles.

Une analyse plus profonde sur les départs de vacances d’été fait apparaitre que 98% des sondés partent en vacances et 2% estiment ne pas partir. L’analyse révèle que 120% restent au Maroc contre 25% qui partent à l’étranger.

Pour les vacanciers des grands week-ends, 72% des interrogés déclarent partir en vacances contre 28% qui déclarent ne pas partir. Parmi ceux qui partent les 110% passent leurs vacances au Maroc et 10% vont à l'étranger.

Quelles destinations pour les vacanciers ?

Souvent le choix des destinations sont assujettis aux moyens dont disposent les vacanciers. Cependant les Marocains qui partent pendant l’été ont des destinations très diverses. Pour les provinces du royaume, le choix pour les vacances dans Nord arrive en tête 25%, suivi de Marrakech - Béni Mellal avec 23%, Agadir - Safi – Essaouira : 20%, Casablanca - Rabat - El Jadida : 10%, Tanger : 10%. Pour les autres localités du Maroc Atlantic Nord, Fès - Meknès – Ifrane, Oriental, Le Grand Sud, Ouarzazate - Er-Rachidia et Autres destinations, elles ont moins de 10% de vacanciers.

Dans les détails, Marrakech arrive en tête des choix avec 23% des destinations, Agadir : 14%, Tanger : 10%, Asilah, Essaouira, Fès, Chefchaouen, M'diq, Tétouan, Casablanca, Martil, Oujda, Meknès, El Jadida, Nador et Al Hoceima avec moins de 5% des destinations.

Pour les destinations à l’étranger ; selon les zones géographiques : l’Europe demeure le premier choix des vacanciers avec 22% des choix, choix qui pourrait être lié à la proximité et aux bas coûts notamment du point de vue du transport. De loin arrive la Turquie, 2èm destination des Marocains avec 3% des destinations, l’Amérique du Nord se classe 3èm, l’Asie suit avec 2% avant que la MENA, l’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale ne clôture le podium avec moins de 2%.

Se penchant sur les pays de destination, l’étude révèle sans surprise que l’Espagne demeure la première destination des Marocains en période d’été avec 14% des choix, suivi de la France avec 5%, de la Turquie avec 3%, de l’Italie avec 2%, Etats-Unis, Dubaï et Indonésie avec 1%.

Pour les vacances de grands week-ends, l’Europe et la Turquie sont les destinations favorites des voyageurs avec 6% pour la première et 3% pour la seconde destination.

Pour la programmation des séjours, les vacanciers décident bien longtemps leur projet de voyage, ainsi l’étude révèle que 50% des vacanciers établissent le projet une semaine à l’avance, suivi de ceux qui prennent une à deux semaines avec 29%, d’autre entre deux à trois semaines avec 8%, ceux prennent un mois 9%, un à deux mois avec 2%...

Où logent les vacanciers ?

Pour les logis 80% des vacanciers préfèrent les hôtels/ club de vacances, 70% pour les appartements/ villa en location, 45% sont logés chez des parents/des amis, 30% dans des résidences secondaires, 10% dans des clubs pour des organisations. Cependant, 2% des vacanciers choisissent les bateaux de croisière, camping dans la nature, autre camping ou emprunt d’appartement.

Pour les hébergements 49% ont choisi des réservations avec un hôtel, 48% par site internet, 38% par une agence de voyage, 38% viennent de manière spontanée (sans réservation), 3% par une association ou un club, 3% Intermédiaire informel, 2% par une compagnie aérienne et 1% par AirBnb.

Qui influence les vacanciers ?

Pour s'informer de leur projet de leur projet, les vacanciers restent attachés aux informations et ou expérience de leur amis et proches avec 78 % des vacanciers qui estiment avoir été conseillés par ces derniers. A côté des bouches à oreilles, 38% des vacanciers marocains consultent les sites internet spécialisés contre 30% qui sont convaincus par les publicités. Les conseils des agences de voyages sont sollicités par 23% des Marocains. Les réseaux sociaux, les chaînes de télévision spécialisées, les magazines spécialisés, les catalogues de vacances restent très faibles en matière de supports d’informations et d'influence pour les vacanciers.

L’utilisation de l’internet pour s’informer et faite une réservation est moins utilisée par les interrogés dont à 57 % ont répondu négativement y avoir recours. Par contre, 40% qui avouent faire consulter internet pour les besoins en sus cités.

Heureux ou pas heureux ?

Coté satisfaction, l'étude commanditée par le management de Premium TravelNews.com et réalisée par TIQAN révèle que 83% des vacanciers estiment que leurs dernières vacances été tout à fait satisfaisantes. Cependant, 14% demeurent assez satisfaisant contre 1%, 1% d’insatisfait, 1 % de pas du tout satisfait et 1% d’indécis.

Mouhamet Ndiongue