Coupe du Monde 2022 : Le Qatar inaugure son premier stade

Coupe du Monde 2022 : Le Qatar inaugure son premier stade

Le Qatar a inauguré jeudi le premier des sept nouveaux stades de la Coupe du Monde 2022, quelques semaines à peine avant qu'un sommet crucial de la FIFA décide d'élargir le tournoi et de le pousser éventuellement au-delà des frontières du petit Etat du Golfe pour accueillir un format plus grand, rapporte Reuters .

Les fans se sont rassemblés dans le stade Al Janoub, une salle de 40 000 places conçue pour ressembler à la voile d'un boutre ou d'un voilier en bois traditionnel, afin d'encourager les équipes qatariennes disputant la finale de la coupe Emir, un tournoi local organisé pour les clubs du pays.

L’inauguration a lieu alors que la FIFA réglemente le projet d’étendre la prochaine Coupe du Monde à 48 sur 32 équipes, ce qui pourrait nécessiter un co-organisateur de dernière minute malgré un conflit prolongé entre le Qatar et certains de ses voisins, des interdictions d’alcool et de drogues. un manque d'installations restreignant les candidats potentiels.

L'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l'Égypte ont imposé au Qatar un boycott politique et commercial depuis mi-2017, l'accusant de soutenir le terrorisme, ce que Doha nie.

Cette rupture a mis à rude épreuve les efforts déployés par le président de la FIFA, Gianni Infantino, pour obtenir un co-organisateur...

de la Coupe du Monde approprié, alors même que les matches de qualification débuteront au début du mois prochain.

La FIFA organisera son congrès annuel à Paris le 5 juin, où elle devrait faire un dernier appel à l’agrandissement, bien que toute décision doit être approuvée par le Qatar, premier pays arabe à avoir remporté les droits d’organisation du tournoi en 2010.

Les finales débuteront en novembre 2022, après avoir été déplacées de la période habituelle de juin à juillet afin d’éviter les chaleurs estivales.

Al Janoub, un stade entièrement climatisé qui maintenait une température inférieure de 10 degrés Celsius à 10 degrés, s'appelait Al Wakrah, du nom de la ville située juste au sud de Doha.

Cependant, l'émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, avait tweeté avant le match le changement de nom.

C'est l'un des sept sites construits à partir de rien pour la Coupe du monde 2022, avec un huitième stade rénové et ouvert en 2017.

Le Qatar a poursuivi le développement ambitieux de son infrastructure d'ici 2022, qui comprend 6 à 8 milliards de dollars pour les stades et les installations sportives, dans le cadre des efforts visant à utiliser le tournoi pour diversifier son économie énergétique et se projeter sur la scène mondiale par le sport.