Contrat de 25 milliards de dollars : Infantino sommé de rendre compte
- --
- 25 décembre 2018 --
- Sport
Reinhard Grindel (photo), patron du football allemand et membre du Conseil de la FIFA, a réitéré son attaque contre la direction de la FIFA et Gianni Infantino en personne, affirmant que Infantino alimentait les préjugés internationaux contre sa propre organisation pour ses projets controversés de remodelage du paysage du football mondial.
Grindel entretient une relation inconfortable avec Infantino depuis que le président de la FIFA a annoncé publiquement sa proposition de présenter une ligue mondiale des Nations et de développer la Coupe du Monde des Clubs de 25 milliards de dollars.
Le mois dernier, Grindel a exhorté Infantino à préciser si les droits de la Coupe du Monde de la FIFA seraient vendus dans le cadre du contrat de 25 milliards de dollars qui serait lié à un consortium sous contrôle saoudien et qui sera voté à la mi-mars.
Refusant de garder le silence sur le paquet orchestré par Infantino, Grindel continue de faire entendre sa voix sur la question. « Par son manque de transparence, il renforce de nombreux préjugés à propos de la FIFA », a-t-il déclaré.
La FIFA insiste sur le fait qu’elle aura parlé à toutes les parties prenantes concernées, via un groupe de travail mis en place récemment, avant que son conseil au pouvoir ne prenne la décision très importante lors de sa réunion à Miami d’approuver ou non l’accord.
Des discussions sont en cours sur les formats possibles, les dates et les attributions de créneaux horaires pour les deux tournois nouveaux ou revampés, mais Grindel n’est pas convaincu.
« J'apprécierais que la FIFA mette en place un processus de discussion ouvert et implique les personnes concernées - les clubs, les ligues et les associations - beaucoup plus dans les discussions », a-t-il déclaré dans un entretien avec Sportbuzzer.de
Il a admis qu'il n'entretenait pas les relations personnelles les plus chaleureuses avec le président de la FIFA. «Il est marqué par différentes perspectives sur un certain nombre de questions», a déclaré Grindel.
À trois mois de la décision sur les propositions d'Infantino, le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, a également exprimé de graves doutes quant à sa réalisation.
« Nous avons toujours beaucoup de difficultés avec ces deux propositions », a déclaré Ceferin récemment, ajoutant qu'il était particulièrement préoccupé par le fait que la Coupe du Monde des Clubs soit « financée par un fonds dont les origines et les noms des supporters sont inconnus ».
MN