CAN 2019 : L'Egypte se retire de la course et soutient le Maroc

CAN 2019 : L'Egypte se retire de la course et soutient le Maroc

L'Association égyptienne de football (EFA) s'est retirée de la course à la candidature à la Coupe d'Afrique des Nations 2019, affirmant qu'elle « ne sera pas en concurrence avec un autre pays arabe ». Le Maroc et l'Afrique du Sud restent les favoris pour accueillir la compétition phare du continent.

La semaine dernière, le Cameroun a été privé des droits d’organisation du tournoi en raison de retards dans les préparatifs. Le président de la CAF, Ahmad Ahmad, a révélé que la confédération s'efforcerait de « désigner un nouveau pays organisateur d'ici la fin de l'année ».

L’Égypte, le Maroc et l’Afrique du Sud se sont rapidement imposés comme hôtes potentiels de la manifestation à 24 équipes. Le Cameroun, qui a remporté la Coupe d'Afrique des Nations 2017 en battant l'Égypte 2 à 1 en finale, s'était vu attribuer les finales à 16 équipes, mais la CAF a ensuite augmenté unilatéralement le nombre de participants en juillet 2017 à 24 équipes lors d'un symposium tenu au Maroc.

EFA ne fera toutefois pas une offre pour organiser le tournoi. « Après une réunion de l'EPT mardi, nous avons décidé de ne pas faire de candidature pour la prochaine CAN», a déclaré un membre du conseil d'administration et un porte-parole de l'EPT, Ahmed Megahed. « Nous ne ferons pas concurrence à un autre pays arabe - c'est une décision officielle. »

La décision laisse le Maroc et l’Afrique du Sud, qui ont tous deux confirmé leur intérêt pour l’accueil, comme deux candidats restants dans la course aux enchères. L’Égypte a accueilli le tournoi pour la dernière fois en 2006, lorsqu’elle avait gagné sur le sol national.

Soutient du Maroc

« Après une réunion de l’EFA mardi, nous avons décidé de ne pas faire de candidature pour la prochaine CAN », a déclaré Ahmed Megahed.

Pour l’EFA, il n’est pas question de faire ombrage à un autre pays arabe. « Nous ne ferons pas concurrence à un autre pays arabe. C’est une décision officielle », a déclaré Megahed à la presse locale.

Une sorte de solidarité avec le Maroc qui avait accueilli le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football 2018 après que son organisation a été retirée au Kenya parce que n‘étant pas prêt.

MN