Le Maroc recevra le premier lot de F16 Viper en 2021

Le Maroc recevra le premier lot de F16 Viper en 2021

Le Maroc deviendra en 2021 le premier pays d'Afrique à utiliser les avions de combat F16 Viper, a rapporté un média local bien informé.

La Royal Air Force du Maroc a passé une commande pour acquérir 12 des avions de combat polyvalents.

« Le Maroc a été l'un des premiers pays africains à manifester de l'intérêt pour l'acquisition de plusieurs Vipers F16 », a déclaré dans un tweet le général américain Bill Fredericks, responsable du programme F16.

Cet achat renforcera le classement de la Royal Air Force marocaine parmi les flottes les plus puissantes d'Afrique.

La transaction avait été réalisée dans le secret lors de la visite d’une délégation des Forces armées royales aux États-Unis l’année dernière.

Une source a également indiqué sur le site Internet que le Maroc moderniserait toutes ses flottes F16 afin


d’être à la hauteur des faucons vipères.

Les forces aériennes du pays ont été réorganisées avec la réception de 24 avions à réaction F16.

En décembre 2009, le Maroc a signé un contrat de 841,9 millions de dollars avec Lockheed Martin's Aeronautics pour l’achat de 18 F-16C à un siège et de six F-16D à deux sièges, dans le cadre d’un programme de modernisation de ses forces armées.

Les F-16 marocains sont équipés de nombreux équipements supplémentaires, dont des pods de ciblage Lockheed Martin Sniper, des pods de reconnaissance aéroportés Goodrich DB-110 et le système électronique de contre-mesure avancée (ACES) de Raytheon.

L’armement comprend les Sidewinders AIM-9X Block II verrouillables après le lancement, les missiles air-sol Maverick AGM-65D et les kits de bombe à guidage au laser Enhanced GBU-12 Paveway II.

MN