Cannabis : désormais légal au Canada, quelle est la situation ailleurs dans le monde ?

Cannabis : désormais légal au Canada, quelle est la situation ailleurs dans le monde ?

Après deux ans de bataille au Parlement d’Ottawa, Justin Trudeau est enfin parvenu à dépénaliser le cannabis dans son pays. Lors de sa campagne électorale voici 3 ans de cela, M. Trudeau avait promis à ses électeurs de mettre un terme à la prohibition du cannabis qui a duré depuis près d’un siècle. Le leader du libéralisme canadien a aujourd’hui réalisé l’un des plus importants engagements de sa campagne. Chose promise, chose due !

La nouvelle est célébrée par les Canadiens, qui, dès minuit, se sont précipités aux boutiques commercialisant cette drogue douce – qui a tellement fait parler d’elle – afin de marquer l’évènement. A la bourse de Toronto, cette légalisation est également célébrée et des milliards de dollars ont été investis au cours des derniers mois dans ce secteur. Selon les statistiques officielles, 16 % de la population canadienne a consommé du cannabis en 2017. Lors de sa campagne, Justin Trudeau estimait que la légalisation du cannabis allait réduire la part du secteur clandestin.

Etats-Unis ?

Les Etats-Unis sont connus pour leur politique unique en son genre : chaque Etat à sa propre « souveraineté » sauf lorsqu’il s’agit de décision émanant de la Cour Suprême, qui...

est la plus haute instance juridique du pays. La légalisation du cannabis dépend donc de la volonté de chaque Etat et ainsi, sa consommation est autorisée dans 8 états : le Colorado, l’Oregon, l’Alaska, l’Etat de Washington, la Californie, l’Arizona, le Nevada et le Massachussetts.

France ?

Depuis 1999, le cannabis à usage thérapeutique est autorisé en France. Toutefois, la personne voulant en consommer doit être munie d’une ordonnance médicale.

Pays-Bas ?

Dans ce pays connu pour ses Coffee-shop, il est totalement légal de fumer du cannabis. Mais la législation hollandaise contraint le secteur à respecter certaines règles. En effet, les Coffee-shop ne doivent pas détenir plus de 500 g et ne pas vendre plus de 5 g par personne. Si un Hollandais est arrêté avec plus de 5 g, on peut considérer qu’il en fait un commerce, il devra alors payer une amende.

Maroc ?

En 2015, le Parti de l’Authenticité et de la Modernité avait déposé un projet de loi en vue de légaliser le cannabis à usage industriel et thérapeutique. Mais après avoir fait l’objet de l’actualité marocaine pendant quelque temps, le projet a été oublié et doit toujours probablement être enfoui dans les tiroirs du gouvernement. 

Meriem Boucetta