Conférence technique post-Coupe du monde : Infantino admet que « le VAR a nettoyé le jeu »

Conférence technique post-Coupe du monde : Infantino admet que « le VAR a nettoyé le jeu »

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a admis pour la première fois qu’il avait des doutes quant à l’utilisation des arbitres assistants vidéo lors de la Coupe du monde, mais il a insisté sur le fait que le système était désormais là pour rester.

En ouvrant dimanche la conférence technique post-Coupe du monde de la FIFA à Londres, qui rassemblait des entraîneurs et des directeurs techniques du monde entier pour discuter des tendances et des tactiques émergentes, Infantino a déclaré que malgré son soutien il y a tant d'incohérences dans sa phase expérimentale.

«Nous avions peur, j'avais peur, au début, cela perturberait le jeu, mais ce n’était pas le cas. Il a nettoyé le jeu », a déclaré Infantino aux délégués.

«Nous avons été un peu courageux, peut-être presque fou, en présentant VAR et avons été critiqués au préalable. Mais les gens réalisent maintenant que c'est l'avenir, non pas parce que nous le disons à la FIFA, mais la Coupe du monde a clairement montré que cela aide. »

Infantino a souligné qu'il n'y avait pas de carton rouge pour un acte criminel grave ou un comportement violent.

«Les joueurs et les entraîneurs savaient que tout ce qu'ils feraient serait vu et qu'il y aurait des conséquences. Cela a aidé à nettoyer le jeu pour les arbitres qui font un travail incroyablement difficile. », a laissé entendre le président de la FIFA.

S'adressant aux délégués au début de la conférence d'une journée qui a précédé ce qui devrait être une cérémonie de remise des meilleurs prix au Royal Festival Hall de Londres aujourd'hui (lundi), la seule préoccupation d'Infantino était que l'Europe est le continent le plus fort en termes de levée du prestigieux trophée, et que la compétition a besoin de l’Afrique (sans doute pour sparring-partner ndrl) .

«Les quatre derniers vainqueurs de la Coupe du monde viennent d’Europe», a-t-il déclaré. «Nous avons besoin d’équipes d’Asie et d’Amérique du Sud pour jouer et gagner. Nous avons besoin de l'Afrique dans le football mondial. Nous avons besoin du monde entier pour être impliqué et nous devons nous concentrer sur le développement du football dans le monde entier. C'est notre priorité pour la FIFA car le football est le seul véritable jeu mondial. »

MN