Washington salue la stratégie marocaine de lutte contre l'extrémisme religieux
- --
- 20 septembre 2018 --
- Maroc
Le Maroc, un important allié des États-Unis en Afrique du Nord, dispose d’une stratégie globale de lutte contre l’extrémisme violent (CVE). Cette stratégie met l’accent sur le développement économique et humain, en plus de la surveillance de la sphère religieuse et de la messagerie, déclare le Département d’Etat américain dans son rapport annuel sur le terrorisme.
Le Royaume d'Afrique du Nord a accéléré la création d'initiatives d'éducation et d'emploi pour les jeunes vulnérables. Pour contrer l’extrémisme religieux, le Maroc promeut son interprétation modérée de l’école Maliki-Ashari de l’islam sunnite, souligne le document.
Le ministère marocain des Affaires islamiques a mis au point un programme éducatif pour les imams locaux, ainsi que pour les imams africains et européens qui étudient au centre international de formation des imams au Maroc à Rabat. 2017.
A Fès, le Maroc accueille également l'Institut des boursiers religieux islamiques africains, qui rassemble des érudits religieux de plus de 30 pays africains pour promouvoir l'érudition et lutter contre l'idéologie terroriste, ajoute le document du Département d'Etat américain.
Elle met également en lumière la stratégie antiterroriste du Maroc, en indiquant qu'elle comprend des mesures de sécurité vigilantes, une coopération régionale et internationale et des politiques de lutte contre la radicalisation.
Selon le rapport terroriste américain, les efforts antiterroristes marocains ont efficacement atténué en 2017 le risque de terrorisme, même si le pays a continué à faire face à des menaces sporadiques, principalement
de petites cellules terroristes indépendantes, dont la majorité a déclaré être inspiré par ISIS.
Le document cite l’assistance fournie par le Maroc aux enquêteurs espagnols à la suite des attentats d’août à Barcelone, soulignant la promesse du Maroc d’élargir la coopération pour traquer les terroristes d’origine marocaine radicalisés à l’étranger.
Il loue également la participation du pays à la Coalition mondiale contre l'EI et à la coprésidence du Forum mondial de lutte contre le terrorisme avec les Pays-Bas.
Le rapport indique que le Maroc et les Etats-Unis ont continué de dispenser une formation à la gestion des incidents critiques aux partenaires africains, saluant les mesures concrètes prises par les forces armées marocaines en partenariat avec les Etats-Unis pour protéger les infrastructures critiques des cyberattaques des centres et assurer leur capacité à prévenir ou à répondre à une attaque terroriste chimique, biologique ou nucléaire catastrophique.
La surveillance de la sécurité marocaine et la stratégie globale de lutte contre le terrorisme ont permis aux autorités marocaines d'arrêter l'année dernière 186 terroristes et de démanteler neuf cellules djihadistes prévoyant d'attaquer une série d'objectifs, notamment des bâtiments publics et des sites touristiques.
Les Etats-Unis et le Maroc ont co-dirigé l'Initiative de lutte contre le terrorisme local, ajoute le rapport, décrivant le Maroc comme un partenaire exportateur stable qui forme des responsables de la sécurité, des forces armées et des forces de l'ordre en Afrique subsaharienne.
Mouhamet Ndiongue