Muhammadu Buhari élu le président de la CEDEAO

Muhammadu Buhari élu le président de la CEDEAO

Le Président Buhari a été élu Président de la CEDEAO et a promis de porter l'organisation à des sommets plus élevés

Le président Muhammadu Buhari était mardi à Lomé élu nouveau président de l'Autorité des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

L'élection présidentielle a été l'un des points forts de la 53ème session de l'Autorité des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO qui s'est tenue dans la capitale togolaise.

Dans ses remarques d'acceptation, le dirigeant nigérian, qui a félicité ses collègues pour son élection, a noté qu'il ne s'est pas offert pour le poste, « mais vous avez refusé de prendre mon non pour une réponse. »

Cependant, il a dit à ses collègues leaders: « Je suis vraiment humble et je m'engage à servir et à travailler avec vous tous pour la paix, la sécurité, la bonne gouvernance et le développement socio-économique" de


la sous-région, et " organisation vers de plus grandes hauteurs.
 »

Le Président Buhari a également félicité son prédécesseur immédiat et Président du Togo, Faure Gnassingbé, pour avoir accueilli avec succès deux réunions importantes de la Communauté Economique Commune des Etats d'Afrique Centrale (CEEAC) et de la CEDEAO ainsi que la 53ème Session Ordinaire des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.

Le nouveau président avait déjà reçu l'emblème de la CEDEAO par le président sortant, tandis que la prochaine réunion de l'organisation se tiendra à Abuja le 21 décembre 2018.

Le président Buhari, l'Ivoirien Kassi Jean-Claude Brou, président de la Commission de l’organisation ouest-africaine et le président du parlement le Sénégalais Moustapha Cissé Lô entretiennent tous le trois d’excellente relations avec le Maroc.

De ce point, le dossier d’adhésion marocain qui est pour l’instant suspendu sera sans doute réactivé et accéléré en vue de l’intégration du royaume à la communauté ouest-africaine.

MN