Le Renard continuera de mener les Lions, mais il y a des loups ailleurs…
- --
- 25 juillet 2018 --
- Sport
Fouzi Lekjaâ a parlé. Quand il l’a voulu. Il est maître de son temps, et que les autres attendent ou pas. Alors il est venu à la MAP, ce mardi 24 juillet, et il a fait ses déclarations, en chef de la Fédération royale marocaine de football, et il a fait plusieurs annonces, le tout dans une grande autosatisfaction.
Concernant le point qui intéresse tout le monde, le maintien ou non du sélectionneur français Hervé Renard à la tête de l’équipe nationale, il a dit ceci : « Renard est sous contrat avec le Maroc jusqu'en 2022. J'ai été comme tous les Marocains surpris par les rumeurs qui l'annoncent partant. Je l'ai rencontré il y a dix jours, je l'ai contacté par téléphone hier et aujourd'hui et nous avons parlé des moyens pour capitaliser sur les acquis afin de gagner la Coupe d'Afrique 2019 qui aura lieu dans dix mois ». Voilà, Renard reste donc, et on en a la confirmation plus d’un mois après la sortie du Maroc du Mondial. Les Allemands, eux, ont annoncé le maintien de leur sélectionneur dans les heures qui ont suivi l’élimination de leur équipe en phases de poule. Nous ne sommes pas Allemands.
Pour ce qui est du litige avec l’ex-joueur Rossi, Le chef de la FRMF a expliqué que leur litige était lié à une question de priorité à accorder à une affaire de Rossi avec son club. « Pour le reste, le blanchiment d’argent ou l’exportation illégale de devises, il l’a dit, il devra en assumer la responsabilité. Et je lui dis, à lui et à tous les Marocains, quiconque trouve un dirham à moi dehors, qu’il le prenne ! ». Non, M. Lekjaâ, si vous avez un dirham dehors, il faudra que vous vous en expliquiez, pas faire des complices…
Venons-en au Mondial 2026, maintenant… Voici ce qu’en a dit Fouzi Lekjaâ : « Cette campagne a duré huit mois et nous avons eu un versement de 100 millions de DH de l’Etat. Nous avons recruté des expertises, mené campagne, et l’arrêté définitif n’a pas encore été effectué car il reste encore des choses à payer ». Par ailleurs, et moyennant cette somme, « le dossier Maroc 2026 a permis des réalisations historiques comme la reconnaissance de la FIFA de la capacité du Royaume à abriter une Coupe du monde ». On se contente de ce qu’on a… Faut-il payer 100 millions de DH pour une reconnaissance FIFA, ou non ? Le débat est ouvert, autant que la bouche de M. Lekjaâ semble close... Mais bon, il a dit que Maroc 2030, c’est du sérieux. On verra bien, car la Chine aussi, pour 2030, c’est sérieux. Et puisqu’on a maintenant la reconnaissance de la FIFA, pas la peine de perdre encore 100 millions de DH.
AB