Hervé Renard partira peut-être, mais ni en Algérie, ni même en Afrique

Hervé Renard partira peut-être, mais ni en Algérie, ni même en Afrique

Depuis quelques jours, des rumeurs de plus en plus insistantes, et chiffrées, nous viennent d'Algérie sur un éventuel départ du sélectionneur national marocain dans ce pays. L'opinion publique marocaine et les médias se sont interrogés sur la véracité de ces rumeurs, et Hervé Renard vient d'y répondre. Avec un certain panache, il faut le reconnaître...

Dans un tweet datant de ce jour, Hervé Renard écrit ceci : « Certaines personnes évoquent mon avenir dans les médias afin de semer le trouble dans l’esprit des Marocains et s’il est encore un peu trop tôt pour savoir de quoi il sera fait, une chose est certaine : par respect pour le Maroc et tous les Marocains, je ne partirai en aucun cas pour une autre nation africaine quelle qu’elle soit.

Ceux qui l’affirment se trompent ».

Et le texte est repris en anglais aussi, afin que nul n'ignore... Fort bien, on prend acte.

M. Renard pourrait donc partir, mais pour une autre destination que l'Afrique, où il a entraîné tant d'équipes et où il a remporté deux CAN. Avec le Maroc, il n'a pas démérité, bien au contraire, le conduisant à un Mondial, 20 ans après l'édition française de 1998, depuis laquelle les Marocains n'ont plus connu l'ivresse de voir leur équipe évoluer parmi les Grands. Le Maroc dispose, enfin, d'une équipe de foot qui ressemble à quelque chose.

Cela étant, Hervé Renard ne dit pas qu'il ne partira pas du Maroc, mais qu'il ne partira pas pour une autre nation africaine, ce qui l'honore, mais dessert les intérêts du pays dans le domaine du football. Car pourquoi partirait-il, finalement ? Le Mondial s'est plutôt bien passé pour notre sélection, à moins que les gens de la Fédération n'aient d'autres (petits) calculs en tête.

A ce propos, le président de la Fédération marocaine Fouzi Lekjaâ sera l'invité du forum de la MAP mardi 24 juillet. Il devrait normalement faire des annonces et apporter des explications. C'est heureux car on ne l'entend plus beaucoup depuis quelques temps, M. Lekjaâ, sachant que nous avons eu l'affaire de Maroc 2026, en plus du Mondial 2018.

Puisque Hervé Renard s'est exprimé, dans deux langues, espérons que M. Lekjaâ ne s'exprimera pas dans la langue... de bois.

Aziz Boucetta