Le Mondial 2022 aura bien lieu en automne, mais peut-être pas à 32 équipes…
- --
- 13 juillet 2018 --
- Sport
Voilà, c’est presque fini pour ce Mondial 2018, le premier de l’ère Gianni Infantino, avec sa VAR, ses incertitudes, son (ses) arbitrage(s) douteux… La prochaine Coupe du monde aura lieu dans quatre ans… non, dans un peu plus de quatre ans en réalité. Le foot sera là, certes, mais la politique aussi, et de ce point de vue rien ne changera ; de la Russie au Qatar, la tension internationale restera palpable…
Demain samedi le match pour la 3ème place opposera Angleterre et Belgique, et le lendemain, France et Croatie se disputeront le précieux trophée, et l’un d’eux, forcément, l’emportera. Et tout le monde rentrera à la maison. Et ce sera fini, mais cette fois il faudra attendre un peu plus de 4 longues années pour assister à la prochaine coupe du monde, qui aura lieu au Qatar et à l’automne. Gianni Infantino, le président de la FIFA, l’a confirmé ce vendredi, en précisant les dates : du 21 novembre au 18 décembre.
L’idée n’est pas nouvelle, mais les dates le sont. Cela ne devrait pas poser de problèmes car la FIFA en a déjà avisé les confédérations, les fédérations et les clubs pour qu’ils s’organisent en conséquence pour les matchs de ligues et les compétitions internationales. Dix pays membres de la CONMEBOL, l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l'Equateur, le Paraguay, le Pérou, l'Uruguay et le Vénézuéla avaient soumis l'idée de faire évoluer le format de la reine des compétitions dès 2022, contre un calendrier prévoyant initialement cette réforme à partir du Mondial 2026.
Ce qui pose problème en revanche est le nombre d’équipes qui iront au Qatar en 2022, 32 ou 48. Gianni Infantino a annoncé que les discussions se feront, d’abord, avec le Qatar. En effet, organiser une coupe à 32 équipes n’est pas spécialement la même chose que de le faire pour 48. Une décision sera prise, précise Infantino, avant le début des matchs de qualification pour 2022.
AB, avec agences