Bourse de Casablanca : Zouheir Bensaid commente la valorisation de la Bourse
- --
- 04 avril 2018 --
- Bref
Zouheir Bensaid, Président directeur général de RMA, a profité de la conférence de présentation des résultats de la compagnie pour commenter la valorisation de la Bourse de Casablanca, a rapporté Boursenews.
Du haut de, RMA est considérée comme l'un des plus gros investisseurs institutionnels du Royaume avec ses 45 Mds de dirhams de placements uniquement qu'en gestion d'actifs et RMA Asset Management détenait elle plus de 5% de parts de marché à fin 2016.
Le Président directeur général de RMA a laissé entendre que le niveau de P/E du marché à fin 2017, qui s'établit à 22, peut paraître élevé en absolu et ajoute qu’il faut plonger ce ratio dans le contexte marocain marqué par une déprime des taux, l'étroitesse du marché actions et son manque de liquidité. Et déclare en outre que cet état de fait peut permettre de justifier ce niveau de cherté d'autant plus que la stabilité macroéconomique, le rayonnement régional
et les perspectives chez les partenaires sont prometteuses. Il estime cela dit que les entreprises cotées peuvent créer de la valeur pour rendre les niveaux actuels un peu plus "investissables", selon lui.
Samir Baali, DG Adjoint en charge des Finances, aborde dans le même sens que Bensaid et qui trouve que la hausse de la masse bénéficiaire enregistrée cette année, qui dépasse les 10%, détend les valorisations des entreprises. Pour lui, ceci aura des impacts positifs sur les fonds propres des entreprises et donc sur leurs valorisations.
Pour rappel, RMA dispose de 9,5 Mds de dirhams de plus-values latentes, a réalisé 804 MDH de bénéfices à l’issue de 2017 contre 752 MDH une année plutôt. Les primes émises par l’assureur remontent à 6,22 Mds de DH en progression de 6,2% dont 3,14 Mds de DH dans la branche Vie (portée essentiellement par l'épargne) et 3,08 Mds de DH dans la Non Vie.
La rédaction