Ouverture à Marrakech des travaux d’une conférence internationale sur l'indépendance du pouvoir judiciaire

Ouverture à Marrakech des travaux d’une conférence internationale sur l'indépendance du pouvoir judiciaire

 

 

Les travaux d’une conférence internationale sur l'indépendance du pouvoir judiciaire ont démarré, lundi à Marrakech, avec la participation de ministres de la Justice, de présidents de Conseils supérieurs de la magistrature, d'organisations de défense des droits de l'Homme, d’organisations professionnelles et d’experts et d'universitaires de divers pays.

La cérémonie d’ouverture de cette conférence de haut niveau, organisée sous le thème “Indépendance de la justice: Entre garantie des droits des justiciables et respect des règles de fonctionnement de la justice”, a été marquée par un message Royal adressé aux participants dont lecture a été donnée par M. Abdellatif Menouni, conseiller de Sa Majesté le Roi.

Dans ce message, le Souverain a souligné que le Maroc a pris les mesures institutionnelles, juridiques et pratiques nécessaires à la consolidation des fondements d’une justice indépendante, relevant que l'indépendance du pouvoir judiciaire est d'une importance cruciale dans le renforcement de l’Etat de droit.

Sa Majesté le Roi a également rappelé que la Constitution du Royaume affirme expressément l’indépendance du pouvoir judiciaire par rapport aux pouvoirs législatif et exécutif, et crée un Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, placé sous la présidence de Sa


Majesté le Roi et doté d’une totale indépendance.

Organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette conférence s'inscrit dans le cadre de la célébration de l'installation du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) au Royaume, et de l'indépendance du Parquet.

La conférence, qui se poursuit jusqu’au 04 avril, constitue une occasion pour les participants de débattre de différentes thématiques relatives à l'évolution de l’indépendance du pouvoir judiciaire dans un monde en mutation, à la gouvernance de l’administration judiciaire et le renforcement de son efficience, au développement des capacités institutionnelles du système judiciaire ainsi que la moralisation du système judiciaire.

Prennent part également à ce conclave des responsables à la présidence du parquet afin de faire part de leur expérience dans le développement de l'action du parquet et la mise en œuvre de son rôle dans la protection des droits et des libertés, outre le renforcement de l'accès à l'institution judiciaire.

Lors de cette rencontre, il sera procédé à la présentation du bilan d'action du parquet dans sa nouvelle structure une année après l'adoption du nouveau système judiciaire au Maroc et l'indépendance du parquet.

MAP