Le Maroc est choisi pour abriter les travaux techniques d'une commission de l’UA

Le Maroc est choisi pour abriter les travaux techniques d'une commission de l’UA

Le choix porté sur le Maroc pour abriter la 2e réunion ordinaire du Comité technique spécialisé de l'Union africaine (CTS N°8) est une "reconnaissance" des efforts que déploie le Royaume en matière de gouvernance locale et de décentralisation, notamment à travers la mise en oeuvre du projet de la régionalisation avancée, a souligné, mercredi à Rabat, le ministre délégué chargé de la réforme de l'Administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader.

Le Maroc s'est engagé à consolider les relations de coopération et de solidarité avec les peuples et pays africains, en particulier subsahariens et sahéliens, et à renforcer la coopération sud-sud, a relevé le ministre à l'ouverture des travaux du CTS N°8, qui regroupe les ministres de la Fonction publique, du Développement urbain, des Collectivités locales et de la Décentralisation. 

Cette rencontre revêt une importance particulière en ce sens qu'elle s'inscrit dans le processus d'action collective visant l'unification des visions des pays de l'Afrique sur plusieurs questions et auxquelles se rattachent aujourd'hui les projets de développement ainsi que le rayonnement des pays africains à l'échelle mondiale, a relevé M. Ben Abdelkader. 

Selon le ministre, le Maroc a fait de la coopération sud-sud un véritable vecteur de l'émergence d'une Afrique nouvelle et ouverte sur l'avenir, notant que le Royaume a fait un choix audacieux en plaçant la coopération sud-sud au coeur de sa politique africaine. 

Ainsi, le Maroc a donné une nouvelle impulsion à la dynamique de la décentralisation et de la régionalisation avancée en engageant une importante réforme territoriale qui s'est traduite par une reconversion capitale des stratégies de développement national qui a


érigé les collectivités territoriales en véritables opérateurs économiques et sociaux en renforçant leurs moyens d'action pour donner au concept de la démocratie locale sa réelle signification et pour permettre à ces entités territoriales d'avancer résolument vers ce 3e millénaire avec la détermination et la stratégie que supposent les défis de l'avenir. 

"Le Maroc ne manque pas d'initiatives pour harmoniser le potentiel et les efforts engagés dans le cadre de tous les instruments de l'UA y compris le CTS N8 qui portera une plus-value certaine dans la perspective de la redynamisation et une appropriation des questions relatives au développement local et régional en tenant compte des nouvelles tendances qu'a connues le territoire africain en matière de gestion des services publiques et de gouvernance locale", a souligné le responsable marocain. 

Et de relever que la deuxième réunion du CTS N8 constitue bel et bien une occasion pour émettre des recommandations et des propositions constructives susceptibles de répondre efficacement aux défis multiformes auxquels le monde et l'Afrique en particulier font face. 

Les travaux de la deuxième réunion ordinaire du bureau du CTS N8 se sont ouverts, mercredi à Rabat, en présence de responsables gouvernementaux et représentants des autorités locales de plusieurs pays africains. 

La réunion, la première à se tenir au Maroc depuis son retour à l'UA, a été présidée par Barnabé Zinsou Dassigli, ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale de la République du Bénin. 

Le CTS n°8 a pour mission principale de définir et suivre l'exécution de la politique et des stratégies de l’Union concernant le service public, le développement urbain et la décentralisation.