Immigration : les chiffres des arrivées en Espagne par mer

Immigration : les chiffres des arrivées en Espagne par mer

83 migrants clandestins, dont 16 femmes et un mineur, qui se trouvaient à bord de deux embarcations ont été secourus ce vendredi au large des côtes andalouses par les services de sauvetage maritime espagnols. Ces arrivées en Espagne viennent augmenter les 1.683 hommes, femmes et enfants déjà secourus dans les eaux de la Méditerranée occidentale à la date 11 février 2018.

Les services de secours, qui ont été informés de la présence de ces deux embarcations dans la mer d'Alboran, ont mobilisé un dispositif de recherche formé de deux avions de la Garde civile en plus de deux bateaux de sauvetage, ont indiqué des sources du sauvetage maritime.

Les deux embarcations de fortune ont été retrouvées à 23 miles nautiques au sud-est de Malaga et le bateau "Guardamar Caliope" a procédé au transfert de ces migrants au port de Malaga, où ils ont été pris en charge notamment par l’équipe de réponse immédiate aux urgences de la Croix Rouge et par les services de la police nationale espagnole et l’autorité portuaire.

Par ailleurs, les secours ont indiqué qu’un ferry a localisé à 15 miles nautiques au sud-ouest de l’île d’Alboran, une autre embarcation transportant 36 personnes, dont deux enfants. Le bateau de sauvetage "Salvamar Hamal" et un patrouilleur ont été déployés dans la zone pour secourir ce groupe de migrants.

D’après l’OIM, l’organisme des Nations Unies chargé des migrations, 8.154 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe par la mer pendant les six premières semaines de 2018. A la même date en


2017, ils étaient 12.358 à aborder les côtes européennes.

 

Lundi 12 février, l’OIM à Rome a communiqué les chiffres officiels du ministère italien de l’Intérieur indiquant que 4.731 migrants sont arrivés par la mer en Italie cette année, une forte baisse par rapport aux 9.448 arrivées recensées à la même période l’an dernier.

Après avoir recensé un nombre d’arrivées similaire à celui de 2017 et 2016 (voir tableau ci-dessous) pendant la première semaine de février, les autorités italiennes n’ont enregistré que 549 arrivées en février 2018, bien moins que pendant le même mois des années précédentes.

D’après Kelly Namia, de l’OIM à Athènes, entre le 7 et le 10 février, les garde-côtes helléniques ont informé l’OIM d’au moins deux incidents ayant nécessité des opérations de recherche et de sauvetage au large des îles de Lesbos et de Samos. Les garde-côtes ont secouru 74 migrants et les ont transférés vers ces mêmes îles.

Kelly Namia a ajouté qu’au cours de cette période, 156 migrants irréguliers au total sont arrivés en Grèce. Ils portent le nombre d’arrivées depuis le 1er janvier à 1.729, soit en moyenne un peu plus de 42 personnes par jour.

Cette année, Ana Dodveska, de l’OIM en Espagne, fait état de 1.683 hommes, femmes et enfants secourus dans les eaux de la Méditerranée occidentale au 11 février 2018.  

Elle a également fait part des données suivantes issues du ministère espagnol de l’Intérieur sur les arrivées par la mer depuis 2015.