Liberté religieuse au Maroc : un rapport US dresse une image de peu de tolérance
- --
- 16 août 2017 --
- Maroc
"Les autorités marocaines ont fait pression sur des chrétiens locaux (marocains, ndlr) pour renoncer à leur foi". C’est une des accusations graves contenues dans le nouveau rapport du département d’Etat américain sur la situation des libertés religieuses au monde en 2016, dont une partie est consacrée au Maroc. Le rapport parle essentiellement des Marocains qui ont une religion différente de celle de l’Etat: chrétiens, juifs, musulmans chiites, Bahaïs ainsi que d’autres croyances religieuses.
Selon le rapport, le gouvernement arrêterait occasionnellement des chrétiens marocains pour leur foi et leur contact avec d’autres chrétiens. Lors de l’arrestation d’un chrétien marocain habitant à Salé, la police l’a accusé «d’apostasie » et a voulu «le reconvertir à l’islam», affirme le rapport citant la fédération nationale des associations amazighes (FNAA). La plainte déposée au ministère de la Justice par l’intéressé en mars 2016 n’a pas été suivie par l’ouverture d’une enquête, pointe le rapport. «Les autorités ont arrêté et condamné plusieurs individus pour avoir mangé et fumé en public pendant le ramadan», ajoute également le rapport.
Abdou Chougrani, chiite notoire, est également cité dans le rapport qui explique que les autorités le poursuivent pour des «irrégularités financières» alors qu’il a été inquiété «en raison de ses convictions religieuses et sa tentative de créer une association qui regroupe des chiites connus», affirme le rapport.
Paru le 15 août, le rapport, le premier du genre sous l’administration de Donald Trump, fait l’état de la situation de la liberté de conscience dans plus de 200 pays dans le monde ; une douzaine de pages sont consacrées au Maroc. Le rapport estime que 99% des Marocains, dont l'effectif global est estimé à 33,7 millions d’individus, sont des musulmans sunnites tandis les 1% restants sont principalement soit chrétiens, musulmans chiites, juifs, ou bahai. Le rapport ne mentionne pas les athées.
Ainsi, le document estime le nombre des chrétiens marocains entre 2.000 et 6.000 sur tout le Maroc, tandis que d’autres sources, citées dans le rapport, estiment leur effectif à 50 000. Les chrétiens étrangers sont eux aussi quelques 40.000 individus. Les Chiites estiment qu’ils sont quelques dizaines de milliers, avec une forte présence au nord du Maroc, sans compter entre 1.000 et 2.000 chiites étrangers de Syrie, du Liban et d’Irak. Les Bahaïs, eux, seraient entre 350 et 400.
Nizar Bennamate