Le Plan “Ikram 2” adopté par le Conseil du gouvernement

Le Plan “Ikram 2” adopté par le Conseil du gouvernement

Le Plan gouvernemental pour l'égalité (PGE) "Ikram 2" a enfin été adopté par le Conseil de gouvernement jeudi 3 août à Rabat, au titre de la période 2017-2021, en prévision de la vérification des procédures dans le cadre du comité interministériel en charge de sa mise en œuvre.

Le plan, qui promouvoit l’égalité entre les deux sexes, entend renforcer les chances d'emploi pour les femmes, promouvoir et garantir leurs droits, ainsi que les impliquer dans la prise des décisions. Il couvre également 3 autres axes relatifs au même thème. Ainsi, il prévoit de lutter contre la discrimination et les stéréotypes basés sur le genre social, intégrer les femmes dans l'ensemble des politiques et programmes gouvernementaux, et mettre en oeuvre des objectifs de ce projet au niveau territorial.

A


travers l’élaboration de ce projet, le ministère de la Famille, de la Solidarité, de l'Egalité, et du Développement social espère renforcer la participation efficiente de la femme dans la vie politique et économique, consolider sa protection sociale et sa sécurité physique et psychique, et mettre en place un cadre propice et durable visant à encourager l’égalité entre les deux sexes.

Toutefois, et comme tout autre plan aussi ambitieux, “Ikram 2” fait face à plusieurs défis, dont principalement des problèmes liés à son application territoriale, au rattrapage de l’écart enregistré dans l’accès à l'emploi entre les hommes et les femmes, et surtout la nomination de celles-ci à de hautes fonctions, des difficultés qui nécessitent avant tout de vaincre les stéréotypes inhérents à la gent féminine dans tous les domaines.

WA avec MAP