Retrait du dispositif sécuritaire à El Hoceima : ville calme mais climat anxiogène !

Retrait du dispositif sécuritaire à El Hoceima : ville calme mais climat anxiogène !

Quelques jours après la déclaration du nouveau préfet d’al Hoceima Farid Chourak sur le retrait de dispositif de sécurité d’Imzouren et d’al Hoceima, les avis sont mitigés sur les effets de cette action prise par les autorités sur ordre du roi Mohammed VI.

Selon plusieurs personnes contactées sur place par Panorapost, le retrait des forces de l’ordre a été important à Imzouren mais marginal à al Hoceima. Yassine, un des jeunes ayant rencontré le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch lors de sa sortie en solo pour rencontrer la population, la semaine dernière, « le retrait ne change pas grand-chose ».  « Les fourgonnettes de la police se sont retirées de la place Mohammed VI pour ensuite aller s’installer à la place du pachalik, séparée de la première juste de quelques mètres », poursuit Yassine.

Même son de cloche du côté d’un autre jeune qui a préféré garder l’anonymat et qui nous explique que l’ambiance anxiogène règne encore sur la ville : « les estafettes des forces de l’ordre encombrent encore la ville et ses quartiers ». Pour Yassine, la présence des forces de l’ordre dans les quartiers « crée de la peur chez nos sœurs et nos mères qui réduisent significativement leurs déplacements à l’extérieur des maisons ».

Il semble que les décisions prises par les autorités locales n’ont pas eu les effets escomptés de créer un climat de confiance. Pour autant, depuis dimanche dernier, al Hoceima n’a enregistré aucune grande manifestation. Est-ce à dire que c’est une interaction positive avec les souhaits de Farid Chourak ? Le président de la section locale de l’AMDH a une appréciation différente : « l’absence de grande manifestation à al Hoceima trouve sa raison dans l’arrestation de tous les leaders du Hirak et dans la répression. Il n’y a plus personne pour organiser, et veiller à l’organisation des marches ». Cela sera-t-il suffisant pour que les autorités prennent une nouvelle action en faveur de la population ? A suivre…

Nizar Bennamate