Plus de 7 millions personnes meurent chaque année à cause du tabac
- --
- 30 mai 2017 --
- Lifestyle
Pas moins de 7 millions de personnes meurent chaque année dans le monde en raison de la consommation de tabac, a précisé mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport récent sur le coût du tabagisme, qui représente un lourd fardeau économique pour la planète, avec plus de 1.400 milliards de dollars de dépenses de santé et de perte de productivité, soit 1,8 % du PIB mondial.
Selon l’organisation onusienne, le tabac risque au cours du 21ème siècle de tuer jusqu'à un milliard de personnes dans le monde, prévient le même rapport.
« S'ils prennent des mesures drastiques de lutte antitabac, les gouvernements peuvent préserver l'avenir de leurs pays en protégeant les
consommateurs et les non-consommateurs contre ces produits mortels », a souligné la directrice générale de l'OMS dans un communiqué à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac.
Selon l'organisation, les déchets du tabac représentent le type de déchet le plus répandu dans le monde, et « contiennent plus de 7.000 produits chimiques toxiques qui empoisonnent l'environnement, y compris des substances cancérogènes ». La culture du tabac est également partiellement responsable de la déforestation. Un arbre est perdu pour chaque 300 cigarettes, écrivent les experts.
Dans ce contexte, l’OMS plaide pour des « mesures fortes », notamment l’interdiction du marketing et de la pub, l’augmentation du prix des cigarettes et autres décisions de nature à décourager les gens de fumer.