Les Marocains consomment peu de produits laitiers

Les Marocains consomment peu de produits laitiers

En collaboration avec la Fimalait (Fédération interprofessionnelle marocaine du lait), l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) a organisé le 24 mai à Mohammedia une journée d’information et d’échanges sous le thème « Qualité et bienfaits du lait et des produits laitiers au Maroc ».

« Les études, montrent que la population ne consomme en moyenne qu’un seul produit laitier par jour (70 équivalent litre par habitant par an), ce qui est en dessous de la norme moyenne (90 litres par habitant par an) préconisée au niveau mondial », signale l’ONSSA.

La FAO confirme ces données et précise que depuis 2013, la consommation des produits laitiers est en régression. Et pour cause… les fausses informations véhiculées par les « détracteurs » du lait qui diffusent des idées, le plus souvent importées d’autres pays à contexte différent du


nôtre, note l’ONSSA dans son communiqué.

L’objectif de cette journée d’information est de sensibiliser le public sur les bienfaits des produits laitiers dont le consommateur a besoin pour équilibrer son état nutritionnel au Maroc.

D’éminents experts et chercheurs ont présenté lors de cette journée les données scientifiques et études relatives aux aspects alimentaires et nutritionnels des produits laitiers et leurs bénéfices pour la population marocaine. Dans ce contexte, un avis religieux a été également exposé par le Président du Conseil des Oulemas de Mohammedia.

L’évènement a fait ressortir des recommandations, citons entre autres, la prudence du citoyen marocain quant à l’analyse des informations « alarmantes » véhiculées sur le lait et les produits laitiers à travers les réseaux sociaux, faire confiance aux produits locaux provenant d’établissements agréés par l’ONSSA, ainsi en cas de doute, s’adresser aux services compétents de l’Office.