Lancement d’un Centre de réhabilitation psycho-sociale au CHU Ibn Rochd à Casablanca

Lancement d’un Centre de réhabilitation psycho-sociale au CHU Ibn Rochd à Casablanca

Le roi Mohammed VI a procédé samedi 18 mars au lancement d’une nouvelle unité au Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd de Casablanca. Il s’agit d’un Centre de réhabilitation psycho-sociale, destiné à prendre en charge les patients présentant un handicap psychique induit par des pathologies mentales graves et chroniques, pour conduire à la réintégration sociale et professionnelles des patients concernés. Le coût de cette unité sera de 14 millions de DH.

Ce centre permettra aux 1.300 patients traités par  an environ  de rompre avec l’isolement provoqué par la pathologie mentale, comme il favorisera le développement de leurs capacités relationnelles, l’acquisition de certaines compétences professionnelles et l’amélioration de leur sentiment de bien-être.

Avec une superficie couverte de


1.820 m2, le Centre de réhabilitation psycho-sociale sera édifié au sein du Centre Psychiatrique Universitaire Ibn Rochd et comportera un pôle thérapeutique comportant des salles de psychologie, de psychiatrie, d’ergothérapie, d’observation et de repos, de groupe de parole, et une infirmerie. Il abritera également un pôle socio-éducatif (ateliers, salles de cours, d’expression corporelle et artistique, de sport, un salon de coiffure, une bibliothèque), un pôle administratif et un espace d’accueil et de convivialité.

Réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le Conseil régional de Casablanca-Settat et la wilaya de Casablanca, le Centre de réhabilitation psycho-sociale sera géré par le service de psychiatrie du CHU Ibn Rochd.