CAN 2017 - Le Maroc bien parti pour le second tour, mais…

CAN 2017 - Le Maroc bien parti pour le second tour, mais…

Avec une nette victoire contre le Togo (3-1), le Maroc d'Hervé Renard a bien repris ses esprits, vendredi, dans son deuxième match dans cette CAN-2017, au sein d'un groupe C où la Côte d'Ivoire tenante du titre a sauvé sa tête en revenant au score contre la République démocratique du Congo (2-2). Mais ce n’est pas encore gagné pour la sélection du royaume…

En effet, face à la Côte d’Ivoire, ce mardi 24 janvier, le Maroc devra affronter une équipe acculée, qui doit absolument gagner pour passer au second tour. Alors même que pour le Maroc un nul suffirait.

Retour sur le match Maroc-Togo.

Après sa défaite contre la RD du Congo (1-0), le Maroc était dans une situation inconfortable avant le coup d’envoi  contre le Togo, et il devait absolument éviter un autre revers, sous peine de retour précipité vers le Maroc. Le Togo, quant à lui, a montré qu’il n’était pas venu dans cette CAN juste pour faire de la figuration et était bien déterminé à faire chuter les Marocains.

Et à la 5ème  minute de jeu, sur un joli contre, les Togolais trouvent la faille grâce à Matthieu Dossevi (0-1). Juste avant la fin du premier quart d’heure, Aziz Bouhaddouz saute plus haut que tout le monde et place sa tête (1-1, 14’). Il sera imité par Romain Saïss qui effleure le ballon sur un coup-franc bien centré de Fayçal Fajr (2-1, 21’). Les coups de pied arrêtés, déjà fatales pour les Togolais, continueront d’être le point fort des nationaux qui ne réussissent pas à creuser l’écart.

Ce sera finalement en deuxième période que Youssef En-Nesyri, entré en jeu, creuse le score sur une frappe lointaine (3-1, 72’). Le Maroc revient à la deuxième place du classement, toujours dominé par la RD Congo, suivi de la Côte d’Ivoire et du Togo.

Ce rendez-vous était aussi celui de deux sélectionneurs qui se connaissent bien : Hervé Renard, à la tête de l'équipe du Maroc, face à son mentor sur le continent africain Claude Le Roy, qui dispute sa neuvième CAN sur un banc. 

La Côte d’Ivoire

Comme en 2015, la Côte d'Ivoire a débuté sa Coupe d'Afrique des Nations par deux matchs nuls. Des contre performances qui ne les avaient pas empêchés de remporter finalement  le titre. Le 20 janvier, contre la RD du Congo, les Ivoiriens ont obtenu un match nul (2-2). A chaque fois Bony (26ème) et Dié (67ème) ont remis leurs partenaires en selle en répondant aux buts de Kebano (10ème), Kabananga (28ème).

« Les Congolais vont nous imposer leur physique d’entrée de jeu. Nos gars ne devront surtout pas reculer. Nous sommes dos au mur, alors il leur faudra répondre présent et gagner », conseillait l’ex-international Basile Aka Kouamé avant la rencontre. Il s'est trompé, les Ivoiriens n'ont pas gagné, et ils attendent le Maroc pour le faire.

Maroc vs Côte d’Ivoire du 24 janvier

C’est très simple, le Maroc passe au second tour avec un nul, et la Côte d’Ivoire doit absolument gagner cette rencontre pour continuer la compétition. Ses joueurs vont donc jouer le tout pour le tout et ils ont les moyens de battre les Marocains, plutôt inégaux et imprévisibles, capables du meilleur comme du pire, ainsi qu’ils l’ont souvent démontré.