Traitement contre l’asthme, coup de pub ou véritable remède miracle ?
- --
- 07 août 2016 --
- Lifestyle
Le groupe pharmaceutique suisse Novartis et l'Institut national du Royaume-Uni pour la recherche sur la santé ont financé une étude/test sur l’expérimentation d‘un nouveau médicament contre l’asthme. Testé sur un nombre restreint de patients qui ne réagissent pas positivement aux remèdes traditionnels, le Fevipiprant, développé par Novartis, a entraîné une diminution notable de l'inflammation des voies respiratoires chez des patients atteints d'asthme sévère.
Comment a été effectuée l’étude ?
Les chercheurs ont sélectionné une soixantaine de patients asthmatiques, et les ont séparés en deux groupes, l’un ayant reçu le médicament expérimental et l’autre du placebo, en plus des médicaments qu’ils ont l’habitude de prendre. L’expérience a duré trois mois et au terme de cette période, les chercheurs ont noté que
l'inflammation des voies respiratoires "éosinophiles", caractéristiques de l'asthme, était deux fois moindre chez les patients qui avaient pris du Fevipiprant que chez ceux qui avaient reçu un placebo.
Ces résultats restent à vérifier, et à être soumis à d’autres batteries d’examen, mais si les résultats sont confirmés, c’est une véritable révolution que Novartis lancera…
En effet, l'asthme touche en France par exemple 6 à 7 % de la population adulte et 10 % des enfants de moins de 10 ans, soit environ 4 millions de personnes. 5 % environ des asthmatiques sont atteints d'une forme sévère difficilement contrôlable. Un remède contre l’asthme et ses différentes manifestations, pulmonaires ou cutanées, serait une vraie délivrance pour ceux qui en sont atteints.