Ces gestes qui trahissent la personnalité et dévoilent les sentiments
- --
- 24 juillet 2016 --
- Lifestyle
Certains gestes nous paraissent insignifiants, nous les répétons de façon quotidienne sans même nous en rendre compte, et pourtant, ils en disent long sur notre personnalité. Plusieurs signes ne mentent pas lorsque vient le temps de découvrir les véritables sentiments de votre interlocuteur. Et personne ne pourra rien faire pour les dissimuler. Même les plus grands manipulateurs laisseront transparaître leurs véritables intentions face à un observateur attentif.
Le langage du corps a fait l’objet de plusieurs disciplines que certains nomment science, d’autres se refusant à accoler ce terme à ces études car le langage du corps n’est justement pas une science précise. Néanmoins, deux noms renvoient vers ces études, la gestuologie et la synergologie. Rapide tour d’horizon.
Le langage des mains
Le mouvement des mains informe sur l'authenticité ou la spontanéité du discours. Une personne qui a les mains figées maîtrise ses réponses. Les mains qui s'éloignent du corps témoignent souvent de la sincérité du discours et viennent renforcer celui-ci telle une illustration ; éloigner ses mains du corps pendant que l’on parle indique que l’on parle vrai. Au contraire, des mains qui restent proches ou au contact du corps indiquent que l'interlocuteur n'est pas à l'aise, voire qu'il ment.
Si une personne vous interroge et qu’elle se gratte simultanément la tête, c'est qu'elle est alors en train de chercher elle aussi la réponse qu'elle n'a pas. Mais si elle se frotte le menton, vous pouvez imaginer qu'elle détient déjà une réponse, mais qu'elle n'en est pas tout à fait sûre et cherche votre aval sur le sujet. Une personne qui vous pose une question et qu’elle se gratte simultanément la tête, c'est qu'elle est alors en train de chercher elle aussi la réponse qu'elle n'a pas. Mais si elle se frotte le menton, vous pouvez imaginer qu'elle détient déjà une réponse, sans en être tout à fait sûre. Enfin, si jamais elle se passe la main dans le cou, c'est sans doute car elle a la réponse mais redoute votre réaction.
La posture du corps
Dans un rapport à la verticalité, l'extension du corps se rattache à une attitude de domination ou de quant-à-soi. Une personne contractée montre une attitude de soumission. Quant au mouvement, il traduit lorsqu'il se porte vers l'avant, les bras et les jambes non croisés, détendu, une attitude de partage et d'ouverture aux autres. Vers l'arrière, il s'agit d'une attitude de fuite et de crainte.
Si quelqu'un reste
avec ses bras derrière son cou ou sa tête, cette personne indique qu'elle est ouverte à la discussion ou qu'elle est simplement décontractée en général.
Les membres croisés sont en général un signe de résistance et de réceptivité basse. En général, lorsqu'une personne dispose son corps de cette façon, c'est le signe que cette personne est mentalement, émotionnellement et physiquement fermée aux autres.
Les yeux
Lorsque les gens regardent vers le haut et vers la droite pendant une conversation, cela signifie en général qu'ils s'ennuient et qu'ils ont déjà abandonné la conversation.
Les pupilles dilatées signifient que la personne est intéressée par ce qu'il se passe. Mais de nombreuses substances peuvent néanmoins provoquer une dilatation des pupilles, par exemple l'alcool, la cocaïne, les amphétamines, le LSD, etc.
On utilise aussi souvent le contact visuel pour montrer sa sincérité. Un contact visuel trop persistant ou même agressif suggère que la personne qui parle est consciente du message qu'elle essaie de véhiculer. Ainsi, une personne qui essaye de tromper pourrait modifier son contact visuel pour ne pas avoir l'air de l'éviter, car c'est un signe répandu de mensonge.
Mais le corps traduit également des sentiments que l’on ne souhaite pas spécialement montrer. Ces sentiments sont révélés pas un ensemble de postures impliquant plusieurs organes ou l’allure générale du corps.
La confiance
La position est droite, face à l’interlocuteur, souvent avec les mains derrière le dos. La tête est haute et le regard droit. On peut généralement faire confiance à une personne qui joint les mains derrière la tête.
La défensive
Le regard est fuyant, le corps rigide, les mains sont serrés et les bras croisés. La personne sur la défensive baisse souvent la tête et, en position assise, les pieds ou les chevilles sont croisées, en geste de défense. Et quand elle parle, cette personne tend à élever la voix.
L'ennui
La personne qui s’ennuie appuiera souvent son menton dans la paume de sa main, tapotera des doigts, ou donnera des petits coups de pied, comme pour chasser l'ennui ou pour conjurer son agacement. La tête bougera souvent et des soupirs fréquents seront émis.
L'agressivité
Une personne agressive plisse les sourcils et soutient votre regard, alors que ses pupilles sont contractées et ses bras allongés. L’index est pointé vers le vis-à-vis ou les mains posées sur les hanches, buste en avant. Cette personne envahit lentement, mais sûrement, l’espace personnel de son interlocuteur (entre 30 cm et un mètre, selon les cas).
(médias)