Le mois de juin a été le plus chaud sur la planète depuis 1880
- --
- 19 juillet 2016 --
- Lifestyle
Certains l’aiment chaud, d’autres non… le mois de juin a été déclaré le plus chaud jamais enregistré sur notre planète terre depuis 1880. Pire encore, il s’agit du 14ème mois consécutif où le record mensuel de chaleur est battu sur l'ensemble de la planète. 14 mois, c'est la plus longue période continue de montée des températures en 137 ans. Le thermomètre a également atteint des niveaux sans précédent pendant les six premiers mois de 2016.
En effet, de janvier à juin, la température a battu le record de 2015 de 0,2 degré Celsius et a dépassé de 1,05 degré la moyenne du siècle passé (13,5 degrés). Au Maroc, où juin a coïncidé avec la période de jeûne, les gens l’ont durement ressenti.
Sur les océans, la température a été en juin 0,77 degré au-dessus de la moyenne du siècle dernier (16,3 degrés), faisant du mois dernier le mois de juin le plus chaud dans les annales, surpassant de 0,02 degré le précédent record établi à la surface des mers en juin 2015.
Des températures
nettement plus chaudes que la moyenne ont été mesurées dans la plupart des océans en juin avec des records dans le centre et le sud du Pacifique, le nord-ouest et le sud-ouest de l'Atlantique et dans certaines parties du nord-est de l'océan Indien.
Les coups de chaleur provoquent une surchauffe de l'organisme, qui se traduit par une fièvre élevée, une rougeur du visage, des maux de tête, une forte sensation de soif voire des vomissements et des pertes de conscience. Il menace principalement les enfants, moins résistants. Mais ne nous y trompons pas, il peut aussi toucher les adultes, et aussi la nature et l’environnement avec l’évaporation des eaux de surface et le tarissement des eaux souterraines.
Récemment, le ministère de la Santé a rappelé les précautions à adopter, notamment pour les personnes âgées et les jeunes enfants, plus vulnérables. Boire régulièrement et ne pas sortir pendant les heures les plus chaudes font partie des réflexes à adopter. La canicule se poursuivra encore jusqu'à la fin de cette semaine dans le pays.