Situation et droits des enfants au Maroc… peut mieux faire !

Situation et droits des enfants au Maroc… peut mieux faire !

Un nouveau classement mondial, cette fois sur la situation et le respect des droits des enfants, vient d’être publié. Il a été établi par la Fondation internationale des enfants (KidsRights), en collaboration avec l’Université Erasmus. Le Maroc obtient la 74ème place sur 165 pays, classement peu honorable de prime abord, mais pas si mauvais quand on regarde dans le détail.

Le rapport est effectué sur la base de plusieurs critères, correspondant à des droits : à la vie, à la santé, à l’éducation, à la protection et à l’environnement. Sur les quatre premiers critères, le royaume obtient une note comprise entre 0,82 et 0,87/1, et de 0,5 pour le dernier.

Mais si le Maroc est, avec son 74ème rang, au même niveau par exemple que le Canada (72ème), ou encore les Emirats Arabes Unis (78ème), cela signifie que ces pays sont notés sur leurs réalisations en matière de droits des enfants en comparaison avec les moyens dont ils disposent… au même titre que la Tunisie qui, elle, est classée 10ème, au vu des efforts entrepris face aux moyens disponibles et à la conjoncture sociale et politique du pays. C’est pour cela que le classement est fait selon la manière dont les pays adhèrent aux principes des droits


des enfants et aussi sur la base des moyens à leur disposition et qu’ils pourraient, ou non, mettre à profit pour améliorer la situation de leurs enfants..

Comparativement aux pays du Maghreb, le Maroc est médian, car il fait moins bien que la Tunisie (10) et l’Algérie (66), et mieux que la Libye (82) et la Mauritanie (120). L’Egypte est 34ème, la Jordanie 46ème, l’Arabie Saoudite 80ème  et l’Afrique du Sud 109ème.

Les pays les mieux classés sont, dans l’ordre, la Norvège (1ère), suivie du Portugal, l'Islande, l'Espagne, la Suisse, la Slovaquie, l'Irlande, la France, la Finlande et la Tunisie. Et au bas du tableau, sans surprise, on trouve (à partir du bas), Vanuatu, la République centrafricaine, l’Afghanistan et le Tchad.

Le Maroc est passé du 88ème rang au dernier classement au 74ème en 2016, gagnant ainsi 14 places. Et il pourrait augmenter plus rapidement si la législation suivait, par exemple sur le travail des enfants (avec cette nouvelle loi sur les petites bonnes qui fera tâche sur l’âge bien qu’elle soit globalement très positive) ou encore sur les chiffres de mariages des mineures. Or, c’est sur les législations que la Fondation s’appuie pour établir son classement. Il est donc à attendre que le classement 2017 soit sévère pour le royaume.