Les 6 conseils pour « bien » jeûner par grandes chaleurs

Les 6 conseils pour « bien » jeûner par grandes chaleurs

On le sait, et chaque année, les médecins et nutritionnistes apportent leurs conseils aux jeûneurs pour bien passer cette période du ramadan. Cette année, il semblerait que les grandes chaleurs aient commencé avec le mois du jeûne. Les températures dépasseront les 30 degrés dans les jours qui viennent à l’intérieur du Maroc. Voici, encore une fois donc, 6 conseils pour supporter le choc physique du jeûne en période de grande chaleur.

1/ S’hydrater, encore et encore. Boire doit être le mot d'ordre de cette période. Dès la rupture du jeûne, les usagers doivent boire en grande quantité, autant que possible. Chacun ne doit également pas oublier de s'hydrater juste avant la reprise du jeûne.

2/ Une alimentation saine et équilibrée. Il faut savoir que la rupture du jeûne n’est pas synonyme de ripaille. Les pâtisseries et sucreries, même en grande quantité, ne combleront pas la faim, perturberont l'organisme et favoriseront des troubles du sommeil. Avant de repartir pour une journée de jeûne, il est recommandé de consommer des fruits pour l'apport en vitamines et surtout des sucres lents tels que de la semoule et des céréales pour tenir tout au long de la journée.

3/ Respecter le rythme de l’alimentation, sans oublier le sommeil. Même si le jeûne s'étend du lever au coucher du soleil, les usagers doivent veiller à prendre trois repas au cours de la journée : le premier avant le lever du jour, le second à la rupture du jeûne et le troisième quelques heures (2 ou 3) après. Le sommeil est également important et, autant que possible, il faut s’aménager une période...

sieste pour mieux repartir pour la dernière partie de la journée. Le corps est affaibli, le mieux est de veiller à ne pas l’affaiblir davantage, tout en le reposant autant que possible.

4/ Se prémunir du soleil. La chaleur est là et il faut éviter l’exposition au soleil. Il est préférable, voire solidement recommandé de privilégier les pièces fraîches à l'intérieur et l'ombre à l'extérieur pour ne pas s'affaiblir trop rapidement.

5/ Les personnes à risque. Les patients atteints de diabète sont invités à suivre régulièrement leur taux de glycémie, à s'hydrater en abondance et à fuir les sucreries pour réduire les risques sanitaires liés à cette période de jeûne. Les personnes fragiles souhaitant faire le ramadan, à savoir les femmes enceintes, les personnes âgées ou encore les patients atteints d'hypertension ou d'asthme, sont appelés à consulter leur médecin traitant dès le moindre signe anormal.  Pour une plus grande sécurité, il est recommandé de se rendre chez son médecin avant et après le ramadan.

6/ Peu ou pas de sport. Même si la période du ramadan n'a aucune conséquence majeure sur la santé des usagers, il est important de réduire au maximum les efforts physiques. Les sportifs doivent notamment faire très attention à ne pas se surpasser durant le mois du ramadan ; les records et hautes performances attendront... Et pour les inconditionnels de l’activité physique, en cette période de fortes températures, il est conseillé de s’adonner à son sport favori en fin de journée, de préférence une heure ou deux au maximum avant la rupture du jeûne.

Bon ramadan à toutes et à tous, ici et ailleurs.