Spectaculaire chavirage d’une embarcation de migrants au large de la Libye (vidéo)

Spectaculaire chavirage d’une embarcation de migrants au large de la Libye (vidéo)

La Marine italienne a diffusé des images  spectaculaires du naufrage d'une embarcation de migrants au large des côtes libyennes à l'arrivée d'un bateau de sauvetage italien. Le drame a fait au moins 5 morts, et 562 personnes ont rapidement pu être sauvées. La tragédie humaine se poursuit…

Les secours ont pu intervenir très rapidement suite à l'intervention d’un patrouilleur italien, le Bettica, qui a repéré dans la matinée l'embarcation de ces migrants, dont la nationalité n'a pas été précisée. Le chavirage s’est produit quand les migrants, ou les « naufragés », ont vu approcher le garde-côtes italien et se sont tous mis d’un côté du navire (vidéo), tombant à l’eau eu retournement de leur embarcation, alors que la plupart  ne savent pas nager. Les marins ont alors jeté à la mer tous les gilets de sauvetage qu’ils


avaient, et certains n'ont pas hésité à se jeter à l'eau pour venir en aide aux migrants.

Les opérations de sauvetage au large des côtes libyennes ont augmenté ces dernières semaines, le temps calme et ensoleillé encourageant davantage les migrants à tenter la traversée de la Méditerranée.

Une vingtaine d'opérations de recherche et sauvetage ont été lancées jeudi. Huit d'entre elles sont maintenant terminées, indique le commandant Cosimo Nicastro, de la garde côtière italienne. La garde côtière libyenne rapporte de son côté avoir secouru 766 personnes pendant la seule journée de jeudi. Le colonel Ayoub Gassim a dit qu'elles ont été secourues en deux groupes: un groupe de 550 personnes près de la ville côtière de Sabratha, dans l'ouest de la Libye, et 216 autres au large de la ville de Zwara.