Pourquoi éteindre son téléphone quand on est dans un avion ?
- --
- 11 avril 2016 --
- Lifestyle
Pour les habitués des vols commerciaux, il est devenu presque naturel d’éteindre son appareil de téléphone et tous les supports électroniques connectés. On ne s’en aperçoit même plus, ou presque, tellement le geste est devenu routinier. Mais s’est-on déjà posé la question de savoir pourquoi ? Réponses.
La précaution. En dessous de l’avion, il y a la soute électronique dans laquelle se trouvent tous les émetteurs et les récepteurs qui permettent aux pilotes d’être en communication avec le sol, ou avec d’autres appareils en vol. Ces récepteurs ont besoin d'une antenne. Celle-ci se situe soit en-dessous de l'avion, soit, pour des éléments de radio, au bord d'attaque de l'aile, voire en bout d'aile. Quelqu'un qui est assis en cabine se situe donc entre l'antenne et la partie récepteur, avec le risque d’altérer le message et de faire passer de fausses informations. Mais cela est aujourd’hui dépassé.
La courtoisie. Une autre raison, plus réelle et plus actuelle, est le « confort » des pilotes… En effet, selon un ancien pilote qui a expliqué le problème, il
s’agit plutôt du bruit de friture, fort, désagréable et dérangeant, qui arrive parfois quand on place son Smartphone près d’une radio, par exemple. Le pilote entend de tels bruits quand il est aux commandes et que des gens en cabine passent des appels. Et quand il y en a quelques dizaines qui font le même geste, le bruit en cockpit devient vraiment intenable. Il est donc plus courtois de laisser les pilotes faire leur travail, convenablement et dans un certain confort.
L’attention. Si les compagnies aériennes refusent de voir pianoter leurs passagers sur leurs appareils, avant le décollage, c'est également pour s'assurer qu’ils accordent un minimum d'attention au personnel navigant, qui profite de ce moment pour prodiguer les consignes de sécurité. C'est le volet pédagogique de la mesure, qui explique aussi que l'on demande aux passagers de retirer leurs écouteurs à ce moment-là.
Mais ces restrictions ont tendance à disparaître car en Europe depuis quelques années, mais une autorisation du commandant de bord restera toutefois nécessaire pour garder les appareils électroniques connectés allumés.