Ces géants qui nous ont quittés en deux mois seulement de 2016

Ces géants qui nous ont quittés en deux mois seulement de 2016

En général, on dresse la liste des personnes disparues à la fin de l’année, mais il faut dire que cette année 2016 a mal commencé. Plusieurs géants, de tous les milieux et de tous les pays, nous ont quittés en janvier et en février, tant au Maroc qu’ailleurs.

Au Maroc

La scène culturelle marocaine a été endeuillée par trois grands décès.

Premier de la macabre série, Tayeb Seddiki, ce 5 février 2016. Cet auteur dramaturge avait notamment été le directeur artistique du théâtre national Mohammed V de Rabat et le directeur général du théâtre municipal de Casablanca en 1964 et 1977, après avoir contribué au lancement des deux groupes mythiques que furent Nass el Ghiwane et Jil Jilala.

Puis cela fut le tour de Moha Oulhousseine Achibane, alias le Maestro, un surnom qui lui avait été donné par feu le président Ronald Reagan. L’artiste, décédé à l’âge vénérable de 100 ans, avait su rendre ses lettres de noblesse à la danse et aux chant Ahidous.

Enfin, la semaine dernière, le 3 mars, la musique marocaine a été endeuillée par la disparition de Saïd Chraïbi, le luthiste mort à l’âge de 69 ans en laissant à son répertoire plus de 500 chansons et morceaux.

A l’étranger

Michel Delpech, mort le 2 janvier, a été l’un des grands chanteurs de la scène musicale française, avec des titres qui ont marqué leur génération, comme le Loir et Cher, ou encore Pour un flirt…

Michel Galabru peut être considéré comme l’un des grands


acteurs français des années 1960 à 2000. Mort le 4 janvier, il a tourné des rôles majeurs dans la saga des gendarmes avec Louis de Funès, le Juge et l’Assassin, la Cage aux folles et bien d’autres films.

André Courrèges est mort le 7 janvier 2016. Couturier français, fondateur de la maison éponyme, il  fut le promoteur de la minijupe et du pantalon pour les femmes, dès le début des années 1960, créant la mode de son époque, et attaché au blanc.

David Bowie, ou Ziggy Stardust, a été l’une des icônes de la musique américaine de l’après Woodstock, avec ses immortelles chansons sur Major Tom. Il est mort le 10 janvier.

Ettore Scola, mort le 19 janvier 2016, a été l’un des réalisateurs italiens majeurs   de la seconde moitié du 20ème siècle.

Boutros Boutros  Ghali a été tour à tour ministre des Affaires étrangères de son pays, l’Egypte, puis secrétaire général de l’ONU et, enfin, premier SG de la Francophonie. Il est décédé le 16 février dernier.

Mohamed Hassaneine Heykal a été l’un des plus grands journalistes arabes, qu’une solide amitié liait au Raïs Jamal Abdennasser. Véritable mémoire ambulante de l’histoire de son pays, il avait connu des relations tumultueuses avec les successeurs de Nasser. Il est décédé le 17 février 2016.

Umberto Eco, mort le 19 février, star d’entre les stars en Italie, professeur de littérature et philosophe, passé à la postérité pour son fameux « au nom de la rose », adapté avec succès au cinéma.