Y a-t-il eu, ou non, rencontre entre Benkirane et el Omari ?

Y a-t-il eu, ou non, rencontre entre Benkirane et el Omari ?

Dans son numéro du mercredi 24 février, le quotidien Assabah titrait sur une rencontre secrète qui se serait tenue dernièrement  entre le chef du gouvernement et du PJD Abdelilah Benkirane et le patron du PAM Ilyas el Omari. Mais dans la journée, un démenti formel a été publié par le site du PJD. Se sont-ils rencontrés ou pas ?

Oui, mais officiellement, et dans le cadre des concertations sur les règlements électoraux, en présence d’autres chefs de partis. La réunion s’est tenue à la présidence du gouvernement la semaine dernière.

Pourtant, selon le quotidien arabophone, le chef du gouvernement aurait pris contact lui-même avec Ilyas el Omari pour l’inviter à discuter de divers points d’intérêt commun. Et l’intérêt commun qui pourrait unir les deux adversaires politiques, pour ne pas dire ennemis personnels, est le scrutin du 7 octobre. Benkirane aurait suggéré à el Omari d’intégrer son gouvernement en cas de victoire du PJD aux législatives, et inversement, et el Omari ne se serait pas engagé.

Mais, dès l’après-midi, un ministre PJD nous a affirmé qu’une telle rencontre « secrète » n’a jamais eu lieu, et que le quotidien avait tout simplement menti…  Il est en effet difficilement concevable qu’à 7 mois des élections, les deux chefs de partis commencent déjà à coordonner l’après-scrutin,


leurs formations respectives étant sur le pied de guerre pour remporter assez largement leur duel afin de ne pas avoir à cohabiter au sein du même gouvernement.

Les deux hommes se vouent effectivement une animosité personnelle et lors d’une dernière rencontre fortuite et publique lors d’une cérémonie organisée par nos confrères de Febrayer.com, el Omari et Benkirane se sont donné l’accolade sous les sourires amusés de l’assistance, et Benkirane n’a pas manqué de lancer ses piques habituelles à el Omari, qui n’avait pas souhaité répondre.

Pour l’instant, la stratégie des deux hommes est claire : Benkirane attaque tous azimuts le PAM et son nouveau secrétaire général, en public ou en privé, alors que le concerné ne répond pas, ne réagit pas, et tisse en douceur sa toile pour enserrer, ou du moins essayer d’enserrer, son adversaire en vue du scrutin qui s’annonce serré.

Cela étant, si le site du PJD a accusé Assabah de « mensonge et faute professionnelle », on notera qu’Ilyas el Omari n’a pas démenti l’information, pas plus que Benkirane d’ailleurs, du moins directement et publiquement.

On ne peut donc être formel sur la tenue, ou non, de cette rencontre « secrète », mais ce qu’on sait est que les coups bas ont déjà commencé entre les deux hommes, par presse interposée…