Le jeune Safiote emprisonné pour dénonciation de malversations libéré sous la pression des réseaux (vidéo)
- --
- 08 février 2016 --
- Maroc
Les réseaux sociaux sont de plus en plus puissants car mobilisateurs, et ils sont mobilisateurs car la justice et l’intégrité sont recherchées par tous. C’est ainsi et pour cela que le jeune Abderrahmane a été libéré ce mardi 8 février da la prison où il avait été envoyé en fin de semaine dernière dans l’attente de son jugement. Il était devenu « le héros de la vidéo de la route », comme on l’appelle depuis quelques jours.
Abderrahmane el Mekraoui était en effet apparu voici quelques semaines sur une vidéo où il se montrait à visage nu, arrachant des pans entiers d’une route asphaltée, à mains nues, commentaires à charge à l’appui contre la commune et son président… Le président de la commune concernée, Jamaât Shaïm (région de Safi), avait esté en justice et porté plainte pour détérioration de biens publics, fausse dénonciation, insulte et diffamation. Le parquet avait requis son incarcération à titre provisoire. Le jeune Abderrahmane avait été conduit, bien évidemment, en prison, avec une facilité déconcertante…
Mais c’était sans compter avec la toile et le militantisme nouveau des Marocains. Levée de boucliers violente, donc, sur les réseaux et, comme toujours en pareil cas, les autorités reculent précipitamment, et toujours en désordre. Le ministre de la Justice s’est opportunément rappelé qu’il était aussi ministre des Libertés et a demandé à « son » procureur d’accepter la comparution du jeune Abderrahmane en état de liberté provisoire.
Et puis, aujourd’hui, Khalid Anouiked, président Istiqlal de la commune, celui-là même qui avait été accusé par le jeune homme d’être derrière ce raté, a annoncé qu’il était prêt à retirer sa plainte contre lui pour l’audience du mercredi 10. Aujourd’hui, aussi, une manifestation s’est tenue devant les locaux du tribunal de Safi, exigeant la libération du jeune homme.
Et en fin d’après-midi, le jeune héros malgré lui a recouvert sa liberté, trouvant à la sortie de prison le collectif de militants de droits de l’Homme et d’avocats qui l’avaient défendu.
La vidéo objet des tourments d'Abderrahmane el Mekraoui
La libération du jeune homme