Loubna Abidar nominée aux Césars
- --
- 28 janvier 2016 --
- Lifestyle
Pour celles et ceux qui auraient, un peu, oublié Loubna Abidar, l’actrice principale du très controversé film « Much Loved » de Nabil Ayouch, elle vient de se rappeler à leur bon souvenir en étant nominée au prestigieux César de la meilleure actrice. Et vu comment les choses se passent dans les milieux cinématographiques français, elle a de sérieuses chances de l’emporter.
Après, donc, sa nomination aux Césars 2016 dans la catégorie « meilleure actrice », Loubna Abidar, sortie du Maroc par la fenêtre le 7 novembre dernier, revient par la grande porte. « C’est une magnifique nouvelle. Je suis heureux pour Loubna qui a fait une performance exceptionnelle dans ce film », a déclaré Nabil Ayouch à nos confrères de Jeune Afrique.
La Marocaine concourra avec de grands noms du cinéma français comme Isabelle Huppert (Valley of Love, de Guillaume Nicloux), Catherine Deneuve (La Tête haute, d'Emmanuelle Bercot), Cécile de France (La Belle Saison, de Catherine Corsini), et de bien d’autres encore… Loubna Abidar a déjà reçu une récompense au festival du cinéma francophone d’Angoulême, etnre autres, pour
son rôle de prostituée dans « Much Loved ».
Rappelons que ce film avait été interdit par le ministère de la Communication en mai, quand il passait à la Quinzaine des réalisateurs, en marge du Festival de Cannes 2015, et qu’il avait suscité une très vive et non moins violente polémique au Maroc. Loubna Abidar y avait rajouté du sien dans des propos mal calibrés, et surtout en novembre dernier quand elle avait affirmé que, agressée et blessée, elle n’avait pas pu déposer au plainte dans un commissariat où les inspecteurs l’auraient raillée… elle avait également, avant de s’excuser, demandé une audience sous 48 heures au roi ou au chef du gouvernement. Une fois en France, en novembre, elle avait publié une tribune au vitriol dans le Monde, avant de déclarer qu’elle préparait un livre sur le Maroc et l’islam radical.
Faut-il en être fier ou non, de cette consécration ? Loubna Abidar est en effet la première actrice du Maroc à attendre ce point de consécration du cinéma français. Mais elle souffre d’un très sérieux déficit d’image au Maroc.